Rugby - XV de France : Un Grand Chelem sur le VI Nations ? La réponse de Laporte !
Jean-Guillaume Daunizeau

Président de la Fédération, Bernard Laporte tempère les choses sur un éventuel Grand Chelem du XV de France en ce Tournoi des VI Nations.

Vainqueur de l’Angleterre, de l’Italie et du PaysduGalles, le XV de France peut prétendre à remporter le Tournoi des VI Nations. Mieux, les partenaires de CharlesOllivon sont en route pour un éventuel GrandChelem, en remportant toutes leurs rencontres de la compétition. Il faudra néanmoins s’imposer en Écosse, puis à domicile contre l’Irlande. Interviewé par RMC Sport ce vendredi, BernardLaporte, président de la FFR, se méfie des Écossais.

« Le Grand Chelem ? Cela voudrait dire que l’on est sûr d’aller battre les Écossais chez eux, mais… »

« On rêve toujours de tout. On rêve d’abord de gagner le Tournoi. En gagnant trois matchs sur cinq, on se dit qu’on est en position de gagner. Ce n’est pas encore certain car d’autres peuvent encore postuler, mais là il y a possibilité de le gagner. Quand on est compétiteur et joueur je crois que l’on a envie gagner toutes les compétitions dans lesquelles on s’engage. Le Grand Chelem ? Quand j’étais entraîneur, je ne parlais surtout pas de Grand Chelem parce que cela revient à minimiser les adversaires. Cela voudrait dire que l’on est sûr d’aller battre les Écossais chez eux. Moi je n’en suis pas sûr du tout. Surtout quand on les voit jouer et qu’on les connait. Tous les matchs sont difficiles. Les Anglais y ont gagné de peu (13-6, ndlr). L’équipe d’Écosse reste une équipe difficile à manœuvrer. Mais si l’on venait à battre l’Écosse, effectivement on pourrait envisager le Grand Chelem puisqu’il ne manquerait plus qu’une victoire. Non pas que je sois superstitieux, mais il faut d’abord respecter l’adversaire. C’est tellement dur d’aller gagner à l’extérieur. Dire que c’est le Grand Chelem serait prétentieux de notre part et cela reviendrait à sous-estimer l’adversaire », explique BernardLaporte.

Articles liés