Bernard Laporte ne veut plus de joueurs étrangers en équipe de France, au point de se passer des services de joueurs très prometteurs comme Joshua Tuisova, qu’il a entrainé à Toulon.
C’était l’une des grandes lignes directrices du programme électoral de Bernard Laporte : refuser la sélection française aux joueurs étrangers qui n’ont pas de passeport français, afin d’améliorer notre formation. Certains postes comme celui d’ailier sont plus exposés. Pendant la tournée de novembre, GuyNovès avait choisi d’aligner deux Fidjiens sur les ailes avec NoaNakaitaci et VirimiVakatawa. Au rang des prétendants, figuraient aussi JoshuaTuisova, l’ailier supersonique du RCT, qu’a entraîné BernardLaporte. Mais le nouveau président de la FFR s’est montré clair avec son ancien joueur.
« Mon père, quand il va te voir à la télé, il va l’éteindre… »
« En début d’année, je demande à Josh Tuisova pourquoi il ne joue pas avec les Fidji ? Sa réponse : « Fin juin, je peux jouer pour la France ». Je l’adore ce gamin et il peut être le meilleur ailier du monde pourtant je lui ai bien dit qu’il ne jouerait pas pour la France avec moi président. « Tu ne vas pas en cours de français, tu ne parles pas un mot de français et tu veux jouer pour la France ! Mais mon père, quand il va te voir à la télé, il va l’éteindre… Va plutôt jouer pour les Fidji, quitte à faire des Tournois de rugby à VII et être absent quinze jours en suivant ». Si on accepte ça, il n’y aura plus un seul joueur français en équipe de France dans dix ans, et il n’y aura plus d’équipe aux Fidji. On va tuer ces pays en même temps que l’on se tire une balle dans le pied », a indiqué BernardLaporte dans les colonnes de Midi-Olympique.