Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France, ne semble pas vraiment fans d’une arrivée d’un sélectionneur étranger chez les Bleus.
Pour BernardLaporte, c’est la solution aux maux du rugby français. Après les échecs de Philippe Saint-André, Guy Novès et celui actuel de Jacques Brunel, le président de la Fédération française de rugby semble persuadé qu’un sélectionneur étranger pourrait apporter un vent de changement à la tête du XV de France. Il aurait d’ailleurs déjà sondé les « cinq meilleurs entraineurs au monde » et sa piste favorite ne serait autre que Warren Gatland, qui a récemment remporté le Grand Chelem avec le Pays de Galles.
« Un sélectionneur étranger ? Pour perdre encore plus d’identité, je pense que c’est la bonne solution oui »
Pour Fabien Pelous, la solution étrangère n’est toutefois pas la meilleure. « Pour perdre encore plus d’identité, je pense que c’est la bonne solution oui… Le sélectionneur national doit être le reflet de ce qui se passe en France, du rugby français » a lancé d’après Le Parisien l’ancien capitaine du XV de France, qui semble privilégier la piste française. « On a des profils très différents. Urios a cette capacité à transcender les hommes, Galthié est reconnu comme un énorme technicien, Mola a réalisé quelque chose d’énorme en termes de jeu… Surtout, eux, ils comprennent le système français. Warren Gatland, par exemple, il ne va pas trouver la même situation qu’au Pays de Galles où il avait le pouvoir de décision. Je ne suis pas certain que ce qui arrive au XV de France soit un problème d’hommes et de compétences recherchées ».