Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : La décision forte de Laporte pour la succession de Brunel !

La Fédération française de rugby a décidé de solliciter l’ensemble des clubs de rugby français au sujet de la succession de Jacques Brunel.

Après un Tournoi des Six Nations décevant, Bernard Laporte a décidé d’accélérer les choses concernant la succession de Jacques Brunel. Alors que l’actuel sélectionneur devait aller au bout de son contrat, qui court jusqu’en juin 2020, le président de la Fédération française de rugby a décidé d’annoncer le nouveau sélectionneur avant le début de la Coupe du monde 2019. Le favori ne serait autre que Warren Gatland, qui a récemment remporté le Grand Chelem avec le Pays de Galles.

Un referendum pour savoir si les clubs souhaitent un sélectionneur étranger

Le choix d’un sélectionneur étranger fait pourtant débat depuis plusieurs jours. Ainsi, Bernard Laporte a décidé d’envoyer un e-mail à l’ensemble des dirigeants du rugby amateur, pour leur demander leur avis. « La piste de la nomination d’un entraîneur étranger à la tête de notre Équipe nationale est une des hypothèses de travail. Une pratique courante dans la plupart des Nations du Rugby, mais qui n’a jamais été envisagée en France » peut-on lire dans ce courriel, signé de la main du président de la FFR. « Comme je m’y étais engagé afin de créer une vraie démocratie au sein de notre Fédération et parce que le XV de France est votre équipe, je vous propose de vous consulter par voie référendaire sur la possibilité de recrutement. La consultation sera ouverte le 09/04/19 à 8h00 et se clôturera le 11/04/19 à 20h00. Chaque Club possède 1 voix, quelque soit le volume de son effectif (1 Club = 1 voix). Les résultats de cette consultation à caractère règlementaire seront certifiés par voie d’huissier et rendus publics le 12/04/19 ».

Articles liés