Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a expliqué avoir pris son temps pour choisir les joueurs qui prépareront le Tournoi des Six Nations 2020, échangeant avec les clubs de Top 14.
C’est l’un des points forts de ce nouveau cycle. Le staff du XV de France a côtoyé les clubs de Top 14 ces derniers mois, travaillant étroitement avec eux. La Fédération française de rugby a d’ailleurs renforcé ce lien, notamment avec des nouvelles plages de travail pour les internationaux ainsi que des échanges plus fluides entre les clubs et l’équipe de France. Cela a notamment permis à Fabien Galthié d’écouter les conseils des entraineurs du championnat français.
« Ce groupe de 42 a été construit avec l'aide des entraîneurs du Top 14 »
Sur le plateau du Late Rugby Club, le sélectionneur du XV de France a expliqué que Lester Etien du Stade Français ou encore le jeune AnthonyBouthier par exemple, ont été conseillés par leurs entraineurs respectifs, au Stade Français et à Montpellier. « Ce groupe de 42 a été construit pendant les deux mois post-Coupe du monde avec l'aide des entraîneurs du Top 14 » a déclaré Fabien Galthié, au micro de Canal +. « Christophe Urios, par exemple, a poussé quelques Bordelais, Julien Arias a poussé Lester Etien, Xavier Garbajosa a poussé pour Anthony Bouthier, et on a pris leur avis en compte »