Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Les confidences de cette erreur de casting de Guy Novès

David Smith, ailier du Castres Olympiques, est revenu sur l’imbroglio autour de sa sélection ratée au sein du XV de France.

Le week-end a été mouvementé à Marcoussis. Avec les blessures de Teddy Thomas et de Marvin O’Connor, le staff du XV de France a été obligé d’appeler deux remplaçants en vue du match face au Pays de Galles, vendredi prochain (20h45). C’est Djibril Camara, arrière polyvalent du Stade Français et David Smith qui ont été convoqués par Guy Novès. Si pour le premier tout va pour le mieux, puisqu’il pourrait fêter sa première sélection, la tendance est complètement différente pour l’ailier du Castres Olympiques. Ce dernier n’a en effet fait qu’un aller-retour au CNR… puisqu’il n’est pas sélectionnable en équipe de France.

« Novès était désolé pour lui et pour moi »

La faute à une toute petite sélection avec l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à sept, qui remonte à 2008. « Guy Novès est venu me voir après manger. Il était désolé. Il était déçu pour lui et pour moi. Il voulait me voir en équipe de France. Mais il m'a dit que ce n'était pas de ma faute » a expliqué David Smith, dans les colonnes de L’Équipe. « La Fédération française de rugby n'était pas au courant que je n'étais pas sélectionnable. C'est ma sélection avec l'équipe de Nouvelle-Zélande à 7 en 2008 qui pose problème. Pourtant, je suis en France depuis 2011 et cette sélection remonte à très longtemps. J'étais jeune (21 ans). Je pensais que les règles avaient changé et que je pouvais jouer pour la France, d'autant que je suis marié à une Française. J'étais très déçu. C'était un rêve pour moi de jouer avec l'équipe de France. Malheureusement, ce n'est pas possible, c'est la vie ». Finalement, le staff du XV de France a choisi de n’appeler personne en remplacement.

Articles liés