A quelques jours d’affronter l’Ecosse pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations, les avertissements se font de plus en plus nombreux au sein du XV de France.
A priori, quand on a réussi à battre le favori avec l’Irlande, le titre ne devrait être plus qu’à quelques pas. Pourtant, le plus dur commence pour le XV de France, qui devra encore rencontrer l’Écosse, l’Angleterre et le Pays de Galles. Et ça commence dès ce samedi, puisque les hommes de FabienGalthié se déplacent à Murrayfield, où ils avaient perdu en mars 2020 (28-17). Une victoire pourrait permettre aux Français de continuer à rêver d’un titre dans le Tournoi des 6 Nations ou même d’un Grand Chelem, alors qu’une défaite pourrait bien être un nouvel échec compliqué à digérer.
« On revient avec beaucoup plus d’expérience »
C’est pour cela que les joueurs du XV de France qui se suivent devant les médias sont tous sur la défensive et après Gaël Fickou mardi, c’est Paul Willemse qui s’est exprimé sur ce sujet ce mercredi. « On en a quand même parlé pendant la semaine. Il ne faut pas être surpris. Après il ne faut non plus trop en parler afin que cela ne change rien au fait de faire un bon match ou pas. Il faut juste rester calme. On a des joueurs qui ont beaucoup plus d’expérience qu’il y a deux ans donc ce n’est pas une première fois pour cette équipe. On a beaucoup progressé dans notre chemin. La moyenne est de 20 ou 21 matchs par joueurs dans le groupe. On a un groupe avec beaucoup plus d’expérience qu’il y a deux ans » a expliqué le deuxième-ligne de Montpellier et du XV de France, en conférence de presse. « Chaque fois que l’on a perdu contre eux c’était sur des petites erreurs et sur un manque d’expérience ou des fautes sans pression. On revient avec beaucoup plus d’expérience. On a déjà battu des grandes équipes mais on sait que, comme on a perdu deux fois contre eux, cela sera un bon match pour montrer notre progression pendant les deux dernières années ».