Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le beau message de Fofana à Bastareaud

Wesley Fofana est revenu sur sa relation avec Mathieu Bastareaud, qu’il connait depuis tout jeune et qu’il a notamment retrouvé en équipe de France. 

Personne n’aurait parié, il y a encore quelques mois, que le XV de France puisse renaitre de ses cendres et tutoyer les plus grandes nations européennes. Il faut dire que Fabien Galthié a opéré un grand ménage dans l’effectif tricolore, se séparant notamment de certains cadres comme Mathieu Bastareaud. Vice-capitaine sous Jacques Brunel, le trois quart centre semble avoir définitivement été écarté des sélectionnables et, à 31 ans, il semble s’en être fait une raison. 

« Mathieu, si tu lui donnes ta confiance, il te donnera le double en retour » 

Lors d’un long entretien accordé à Midi Olympique, Wesley Fofana s’est confié au sujet des changements survenus au sein du XV de France ces dernières années. « C’est une époque où il y a eu beaucoup de mouvements, des mecs qui sont arrivés, d’autres qui sont partis. Il y avait beaucoup de trafic et c’était difficile de vraiment s’attacher. Pourtant, j’en ai besoin. Je fais partie de ces joueurs qui donnent grâce à l’affectif » a expliqué le joueur de l’ASM Clermont Auvergne, avant d’évoquer plus en détails le cas de Mathieu Bastreaud. « On se connaît depuis qu’on a, quoi ? Neuf ou dix ans ? Voilà l’exemple typique du mec qui, si tu lui donnes ta confiance, il te donnera le double en retour. C’est certain. Il est exactement dans le profil de ce que j’évoquais : il a besoin de s’attacher pour se livrer pleinement. Or, ces dernières années, il n’était pas appelé. Ensuite, il revient et il passe presque directement capitaine. Puis il se retrouve sorti du groupe et, enfin, il n’est pas retenu pour la Coupe du monde. Ces années ont été dures à vivre, pour lui. Il ne fonctionne pas comme ça ». 

Articles liés