Lors de la conférence de presse précédant le dernier test-match de la tournée de novembre face au Japon, Guy Novès n’a pas semblé apprécier les questions des journalistes sur son avenir.
À chaque défaite, la question se pose. Comme les défaites sont nombreuses, ça devient une obsession. Guy Novès doit-il continuer son mandat à la tête du XV de France ? Le sélectionneur affiche un bilan catastrophique et reste sur six défaites d’affilée, depuis juin dernier. Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, lui mettrait une certaine pression, même s’il continue à assurer qu’il n’y aura pas de changement de sélectionneur d’ici la Coupe du monde 2019.
« Gagnons ce match, le reste, je le garde pour moi »
Forcément, les innombrables questions au sujet de son avenir commencent à sérieusement agacer Guy Novès. « Si une nouvelle défaite peut remettre en question mon projet ? L'humilité dont vous ne faites pas preuve, moi je vais en faire preuve. Avant de parler de jeu, de victoire ou de défaite, on va surtout respecter cette équipe du Japon » a lancé le sélectionneur du XV de France, d’après Eurosport. « On se souvient qu'elle avait tout de même battu l'Afrique du Sud (Coupe du monde 2015). Donc, cette équipe est capable de nous battre aussi. Gagnons ce match, ensuite nous continuerons à construire. Le reste, je le garde pour moi ».