Fabien Galthié a dévoilé les dessous de ses discussions avec Bernard Laporte, qui lui a proposé le poste de sélectionneur du XV de France.
Avant que Fabien Galthié ne soit choisi, un grand nombre de noms on été annoncés pour succéder à Jacques Brunel à la tête du XV de France, après la Coupe du monde au Japon. La piste menant vers un sélectionneur étranger semble être la priorité, avec notamment Warren Gatland, qui entrainait à l'époque le Pays de Galles. Un large sondage a été fait et cette option a finalement été refusée, ce qui a donc poussé le président de la FFR à se tourner vers Galthié.
« Il y a eu une seule discussion avec Laporte »
Dans un long entretien accordé au Midi Olympique, Fabien Galthié est revenu sur ses échanges avec Bernard Laporte. « Il y a eu une seule discussion. C’était un mardi, fin avril ou début mai, je ne me souviens plus exactement. Bernard avait rendez-vous chez moi vers 10 heures. Les échanges avaient déjà commencé avec Jacques Brunel, pour intégrer son staff. Il m’avait appelé quinze jours après la fin du Tournoi pour me solliciter. Il m’avait dit : " Il faudrait qu’on se voit " » a confié l'actuel sélectionneur du XV de France. « Jusque là, c’était pour quatre mois. Puis il s’est passé une série d’événements jusqu’au jour où Bernard est venu m’annoncer qu’il souhaiterait que j’accompagne le staff de Jacques à partir du mois de juillet, jusqu’à la Coupe du monde. Et il a dit : " Quatre mois… puis quatre ans " ».