Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Excellente nouvelle pour Fabien Galthié ?

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, devrait disposer d’un groupe élargi pour le Tournoi des Six Nations 2021. 

Le rugby français a toujours connu cette guerre entre d’un côté le XV de France et la Fédération française de rugby et, de l’autre, les clubs de Top 14 et la LNR. D’un côté, les clubs pestent contre l’absence des internationaux à certains moments clés de la saison, alors que l’équipe de France aimerait toujours avoir la priorité, comme cela est d’ailleurs le cas dans toutes les nations majeures de la planète rugby. Cet automne par exemple, pour la nouvelle Autumn Nations Cup, la FFR et la LNR se sont livrés une rude bataille et finalement la Fédération a dû accepter un nombre de 3 feuilles de matchs maximum pour chaque joueur, sachant que Fabien Galthié souhaitait un groupe élargie d’une quarantaine de joueurs.  

La FFR et la LNR devraient bientôt trouver un accord pour le Tournoi 2021 

Comment les choses vont-elles se passer en 2021, pour le Tournoi des 6 Nations ? Les récents signaux envoyés par les clubs laissent penser à un possible accord et Fabien Galthié pourrait donc compter sur 37 joueurs, plus cinq partenaires d’entrainement non-sélectionnables pour la compétition continentale, qui se tiendra du 6 février au 20 mars prochain. « Les discussions se sont très bien passées » a expliqué d’après Ouest-France Laurent Travers, manager du Racing 92. « Le but c’était que l’équipe de France puisse travailler dans de bonnes dispositions pour préparer au mieux, que ce soit le Tournoi mais aussi à moyen terme la Coupe du monde (2023 en France) ». Même son de cloche du côté de son homologue de l’ASM Clermont Auvergne. « C’est en bonne voie » a expliqué Franck Azéma, à La Montagne. « Tout le monde a fait un pas un en avant pour trouver un bon compromis ». 

Articles liés