Antoine Dupont va fêter son premier capitanat ce samedi, pour le premier match de la tournée de novembre entre le XV de France et l’Argentine.
Ces derniers jours, beaucoup de monde a parlé de la paire formée par Mathieu Jalibert et Romain Ntamack. Habituels rivaux au poste de numéro 10, les deux seront alignés pour la première fois dans le quinze titulaire par Fabien Galthié face à l’Argentine. Ce match sera toutefois l’occasion de fêter une autre première, puisqu’en l’absence de Charles Ollivon c’est Antoine Dupont qui va fêter son premier capitanat avec le XV de France, alors que certains voyaient Anthony Jelonch continuer sur la lancée de cet été.
« C'est une fonction supplémentaire mais ça ne change pas considérablement mon approche des choses »
Avant d’affronter les Argentins au Stade de France, Antoine Dupont s’est exprimé au sujet de ce tout nouveau rôle pour lui. « Le titre de capitaine de l'équipe de France, c'est quelque chose de fort. Quand je vois les noms qui sont passés avant moi, je sens l'héritage. Ça me motive à être exemplaire au quotidien, à donner le meilleur de moi. J'ai pris ce rôle naturellement. J'étais déjà leader de jeu avec d'autres. C'est une fonction supplémentaire mais ça ne change pas considérablement mon approche des choses » a expliqué le nouveau capitaine du XV de France. « La relation avec l'arbitre est primordiale, encore plus au niveau international. Même si je suis moins expérimenté que d'autres, j'ai déjà croisé la plupart des arbitres en coupe d'Europe. M. O'Keeffe (l'arbitre néo-zélandais de la rencontre, NDLR) parle français. Et j'ai fait des efforts sur l'anglais de mon côté… ».