Accès direct au contenu

Rugby - XV de France

Rugby - XV de France : «Cette opération 1000 Mercis est une vraie réussite»

A l’occasion du match France - Ecosse, comptant pour le Tournoi des 6 Nations, GMF a invité 1000 agents de la Fonction publique territoriale. Une opération une nouvelle fois couronnée de succès.

« Nous sommes pour ceux qui se serrent les coudes ». Le message de GMF prend tout son sens dans la période traversée par l’équipe de France. Les hommes de Jacques Brunel, battus lors des deux premières rencontres du Tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles et l’Angleterre, avaient besoin d’un soutien sans faille pour affronter l’Ecosse. Partenaire historique du rugby français, GMF a donc organisé l’opération #1000Mercis pour encourager les Bleus et remercier les agents de la Fonction publique territoriale. 1000 d’entre eux ont pu assister à la rencontre dans les tribunes. « C’était un moment merveilleux, une organisation magnifique et une initiative qui fait chaud au cœur, raconte Fabrice Pestre, membre du Syndicat National Directeurs Généraux Collectivités Territoriales. Cela fait vraiment plaisir d’être remercié de la sorte car les agents territoriaux sont souvent des personnes qu’on ne voit pas mais qu’on « utilise » tous les jours. Dès que l’on ouvre un robinet, par exemple, on fait appel à des agents territoriaux. Être accueilli dans ces conditions merveilleuses, pouvoir échanger avec des personnes qui ont des problématiques communes aux nôtres et partager nos savoir-faire, nos pratiques : c’était parfait ! Durant la rencontre, nous avons même pu échanger avec des supporters écossais, qui faisaient la fête, malgré le résultat. Le rugby a cette particularité de pouvoir proposer une ambiance différente dans laquelle on peut mélanger les équipes, les supporters et tout se passe bien. Goûter à cela, vivre cette expérience de reconnaissance et de partage, c’était… parfait ».

GMF transforme (encore) l’essai…

Sapeur-pompier, ancien rugbyman de National 3 et désormais Chef de Bureau Communication à la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise/Ministère, Michael Bernier s’associe totalement à la réussite de l’opération : « Nous n’avons pas l’habitude d’être mis à l’honneur donc cette opération a naturellement été appréciée de tous, vraiment. GMF a visé juste et c’est tout à leur honneur d’avoir pris cette belle initiative de dire merci à notre corporation et surtout de réunir des gens qui se connaissent parfois sans se voir, qui se côtoient souvent en parallèle, chacun dans son domaine. A l’occasion du déjeuner, nous avons pu échanger sur différentes problématiques, sur différents domaines d’intervention et constater qu’il y avait bien souvent des solutions potentiellement transposables d’un service à un autre. Parfois, vous avez trouvé la solution qui pourrait permettre de déverrouiller la problématique d’un collège. Il est encore trop tôt pour dire si ces échanges ont débouché sur du concret mais quelque chose s’est enclenché, oui. Et c’est formidable de réunir les gens de cette façon, de les mettre à l’honneur. De plus, pour avoir fait plusieurs France – Ecosse au Stade de France, je n’avais jamais vu de telles conditions de jeu. Tout était réuni pour que l’on passe un moment parfait et ça a été le cas ! » A l’instar des coéquipiers de Romain Ntamack, GMF a une nouvelle fois transformé l’essai…