Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : «Cette défaite a mis en lumière la défaillance mentale de notre rugby»

Dimitri Yachvili, ancien demi-de-mêlée du XV de France et du Biarritz Olympique, s’est confié après la lourde défaite des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (18-24).

S’il y a un an, les observateurs soulignaient quelques bonnes choses lors de la petite défaite face aux All Blacks (19-24), le son de cloche est totalement différent aujourd’hui. Le XV de France est en effet sous le feu des critiques après avoir livré un match plus que décevant. Certes, le sursaut d’orgueil de la deuxième mi-temps a fait voir des belles choses, mais la première mi-temps catastrophique est inacceptable à ce niveau.

Pour Yachvili, le problème est dans la tête des Bleus

Pour Dimitri Yachvili, c’est surtout au niveau psychologique que le XV de France a péché. « La défaite face aux Blacks a mis en lumière la défaillance mentale de notre rugby. Nous avons commencé cette partie avec une peur et un certain complexe d’infériorité. Jouer avec la peur est à double tranchant : soit elle transcende, soit elle anesthésie » a expliqué l’ancien demi-de-mêlée international, pour Le Parisien. « Nous nous sommes retrouvés dans l’incapacité de prendre le jeu à notre compte et de créer le danger collectivement. Cette énième défaite restera un enseignement marquant. Nous ne savons pas encore gérer psychologiquement ce genre d’événement pour en devenir les acteurs pendant 80 minutes ».

Articles liés