Alors que Guy Novès a décidé de se passer des services de Mathieu Bastareaud, un des entraîneurs adjoints du XV de France a expliqué le choix du sélectionneur.
« Ce n’est pas un choix symbolique ni une question de forme. Il reste un joueur dont on connaît le potentiel, sa non-convocation ne signifie pas qu'il est complètement à l'écart. Simplement, et je dis ça en toute humilité, nous avons peut-être l'intention de pratiquer un rugby différent que lors de ces dernières années, même si Mathieu Bastareaud est aussi capable de faire évoluer son jeu », confiait lundi dernier Guy sur son choix de ne pas sélectionner MathieuBastareaud dans sa liste de 30 joueurs en vue du prochain Tournoi des VINations. A l’image du nouveau sélectionneur du XVdeFrance, un de ses adjoints est également revenu sur l’absence du rugbyman du RCT.
« Il n’est pas écarté car il est capable de s’adapter »
« L’absence de Mathieu Bastareaud est-elle un symbole ? Oui et non. Il est jeune et il est susceptible de disputer le prochain Mondial. Il n’est pas écarté car il est capable de s’adapter. On ne fait pas une croix sur lui mais on le connaît déjà, alors qu’on a besoin de voir d’autres joueurs », avoue Jean-Frédéric Dubois, l’adjoint de GuyNovès en charge des trois-quarts, dans des propos accordés dans les colonnes du Parisien ce lundi.