Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Bernard Laporte évoque ses relations avec Guy Novès !

Si Bernard Laporte est devenu la nouvel homme fort du rugby français, l'ancien entraîneur du RCT admet des relations apaisées avec Guy Novès. 

Malgré certaines tensions annoncées entre Bernard Laporte et Guy Novès, le nouveau président de la Fédération française de rugby n’a jamais caché son soutien à l’actuel sélectionneur du XV de France. Interrogé dans les colonnes de la Dépêche du Midi ce mercredi, Laporte explique que ses relations avec le coach des Bleus seront saines.

« Une forme de respect »

« Nous n’avons jamais été ennemis. Nous avons été adversaire oui… Dans le sport, tu te nourris de la haine de l'autre, au bon sens du terme, celui de la compétition. C'est ça qui te fait avancer. Quand on a quelqu'un en face, on veut être plus fort que lui, ça stimule et il y a une forme de respect. Quand je serai à Marcoussis, j'assisterai aux entraînements parce que c'est ma passion, mais j'aurais d'autres tâches et mon rôle sera un rôle de protecteur envers cette équipe. Je sais ce que c'est quand on entraîne. Il y a de bons passages, mais parfois c'est difficile et quand c'est difficile, on a plutôt envie d'avoir le Président avec soi… Je me souviens d'André Moga, à Bègles, il me disait : ‘’Un entraîneur entraîne, un Président préside, en aucun cas le Président entraîne’’. De même, en aucun cas après un match, je n'irai faire une conférence de presse au cours de laquelle j'analyserai la performance du XV de France. Et si on me pose la question, je ne répondrai pas ! Je dirai peut-être que ça m'a plu, que ça ne m'a pas plus, mais je n'ai pas à dire on n'a pas été bon au sol ou dans les lancers en touche… Il faut savoir rester à sa place », confie-t-il.

Articles liés