Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Vers un nouveau projet de fusion au Pays Basque ?

Alors qu’un premier projet de fusion au Pays Basque sans réussite avait pris part il y a trois ans, Francis Salagoïty a remis ce projet au goût du jour.

En 2013, l’incroyable projet de fusion basque était né. À l’époque Serge Blanco, président du Biarritz Olympique et Alain Afflelou, président de l’Aviron Bayonnais, envisageaient des discussions afin de créer une « province Basque », qui regrouperait les deux clubs emblématiques des Pyrénées-Atlantiques ainsi que les clubs amateurs des environs. Mais face au mécontentement des supporters des deux camps, le projet est tombé à l’eau. Résultat, le Biarritz Olympique traîne sa peine en Pro D2, et Bayonne après une saison en seconde division, vit une saison cauchemardesque. Francis Salagoïty, le président bayonnais, remet à jour ce projet de fusion. 

« Il faut qu'on se donne le temps de construire un vrai et grand projet »

« Notre idée est d'essayer de mettre en place un véritable centre de performance, de formation et d'entraînement au niveau de l'Aviron bayonnais et du Pays Basque. Il faut qu'on se donne le temps de construire un vrai et grand projet. L’avenir du rugby au Pays basque, ce n’est pas que Bayonne et Biarritz. Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Hendaye, Boucau, Hasparren et les autres clubs sont tout aussi importants que Bayonne et Biarritz. Il faut arrêter de se focaliser sur ces deux clubs [...] On est deux entités sur un territoire qui a la chance d'avoir une grosse identité rugbystique, avec des clubs de fédérale ou de séries inférieures qui peuvent former et où on peut trouver des joueurs. Maintenant, il faut se poser la question de faire perdurer le rugby au Pays basque... », a confié Francis Salagoïty dans les colonnes du Sud Ouest

Articles liés