Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Argentine, VI Nations… La grande annonce de Bernard Laporte !

Interrogé sur le futur calendrier du XV de France, remanié à cause du Covid-19, Bernard Laporte imagine la création d’un deuxième Tournoi des VI Nations cette année.

Le coronavirus a donc chamboulé du XV de France. Les Bleus ne devraient pas s'envoler en Argentine pour la tournée de juillet, alors que les hommes de Fabien Galthié patienteront jusqu’à octobre concernant leur dernier match du VI Nations face à l’Irlande. Interviewé par Le Figaro ce vendredi, Bernard Laporte, président de la FFR, envoie un message fort sur l'organisation d'un deuxième Tournoi en 2020.

« Pourquoi ne pas disputer un autre Tournoi »

« Il est extrêmement peu probable que les tournées prévues au mois de juillet aient lieu. On a discuté de cela, même si aucune décision n'a été prise. D'abord, il faudra finir le Tournoi en cours, il reste un match à jouer pour l'équipe de France et pour d'autres aussi (l'Irlande doit également rattraper un match contre l'Italie, Galles contre l'Écosse et l'Angleterre contre l'Italie). Ensuite, pourquoi ne pas disputer un autre Tournoi, qui apporterait des confrontations, et des recettes surtout. On attend une confirmation mi-mai qui sera faite par les Fédérations de l'hémisphère sud, qui sont celles qui accueillent. Mais si on prend l'exemple de la France, qui devait se rendre en Argentine alors que le pays a bouclé ses frontières jusqu'en septembre, on voit bien que ce n'est pas faisable. À ce propos, il a été suggéré de déplacer les matches de juillet en octobre, avant les tests de novembre, mais la question qui se pose réellement est la suivante : ''Est-ce qu'à ce moment-là on pourra toujours voyager ?" Pour moi, cela semble énormément compromis », affirme Bernard Laporte.

Articles liés