Maxime Médard, arrière du Stade Toulousain et du XV de France, s’est exprimé une nouvelle fois sur la défaite des Bleus sur l’Afrique du Sud (26-29).
Le scénario est cruel. De l’eau est passée sous les ponts et l’Argentine se profile désormais, mais il est difficile de digérer cette défaite face à l’Afrique du Sud. Les hommes de Jacques Brunel tenaient enfin cette victoire face à une nation de l’Hémisphère Sud qui leur échappait depuis des années. Tout n’était pas parfait, mais le plus important était là : la victoire. Une victoire qui s’est finalement envolée, puisque les Springboks ont infligé une défaite au XV de France en toute fin de match.
« Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes »
À la veille du second test-match de cette tournée de novembre face à l’Argentine, au stade Pierre-Mauroy, Maxime Médard est revenu sur la fin de match contre l’Afrique du Sud. « Cette défaite nous a dégoutés, frustrés, mis les boules… Mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. À Saint-Denis, notre pire adversaire, c’était nous » a expliqué l’arrière du XV de France, lors d’un entretien accordé au Midi Olympique. « À deux minutes du coup de sifflet final, j’ai dévalé les marches du Stade de France pour aller féliciter les copains. Je pensais que c’était gagné. J’avais tort… ».