Rugby : Galthié prêt à prendre une décision fracassante après la Coupe du monde 2023 ?
Axel Cornic

L’avenir de Fabien Galthié semblait réglé, puisqu’une prolongation jusqu’en 2027 et même jusqu’en 2028 a été annoncé ces derniers mois. Pourtant, le sélectionneur du XV de France pourrait bien finir par quitter son poste avec les différents changements qui ont eu lieu autour de lui, mais surtout avec les problèmes qui touchent le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte.

Après une décennie noire qui a suivi une finale de Coupe du monde perdue sur le fil face à la Nouvelle-Zélande (8-7), le rugby français sourit à nouveau. Guidé par une génération dorée avec Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Grégory Alldritt et Damian Penaud, le XV de France est redevenue l’une des meilleurs équipes au monde. Cet été, les Bleus ont même pris la première place au ranking World Rugby pendant quelques jours, avant de la laisser à l’Irlande.

Laporte va devoir attendre le 13 décembre

Mais voilà qu’à un an de la Coupe du monde qui se tiendra en France, une tempête s’annonce. Bernard Laporte se retrouve au centre d’une énorme affaire judiciaire le tribunal correctionnel de Paris a requis trois ans de prison dont un ferme à son encontre, mais surtout deux ans d’interdiction d'exercer toute fonction même bénévole en lien avec le rugby. Le verdict doit être délivré le 13 décembre prochain et le président de la FFR pourrait donc être écarté de son poste.

Où en est vraiment la prolongation de Galthié ?

Un événement qui pourrait avoir des répercussions sur l’avenir de Fabien Galthié, le grand artisan de la renaissance du rugby français ! D’après RMC Sport, plusieurs sources proche du sélectionneur auraient émis des doutes au sujet de son avenir, alors que sa prolongation tant commentée n’a toujours pas été officialisée. Toutes les parties concernées parlaient d’un dossier rapidement bouclé, mais force est de constater que rien n’a encore bougé.

« Un lien très fort existe entre nous »

Il ne serait pas étonnant de voir Galthié prendre des décisions fracassantes en cas de départ de Laporte, puisque les deux hommes ont toujours été très liés. D’ailleurs, lors des élections fédérales de 2020, le sélectionneur avait déjà laissé entendre que son avenir était lié à celui de son président. « Un lien très fort existe entre nous » avait expliqué Galthié, lors d’un entretien accordé à l’époque à Midi Olympique. « Il m’a fait confiance pour remettre l’équipe de France sur le bon chemin. Il m’a nommé pour cela. La question ne se pose pas aujourd’hui, elle pourrait se poser après les élections ».