Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Galthié : «Le gros point noir, c’est la défense»

Fabien Galthié, ancien demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, a dressé le bilan de la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud (34-17).

Face à l’Afrique du Sud, les hommes de Guy Novès ont tout essayé… mais se sont heurtés à un véritable mur. Les Springboks ont en effet imposé un énorme défi physique aux Français qui, éreintés par une très longue saison, n’ont pas fait le poids. Pourtant on pensait que le match pouvait basculer en faveur du XV de France en deuxième mi-temps. Mais c’était avant que Brice Dulin n’écope d’un carton jaune, laissant les siens à quatorze contre quinze pendant dix minutes. Dix minutes qui ont été fatales, puisque les Bleus ont encaissé trois essais !

Le triste constat de Fabien Galthié

Fabien Galthié n’a pas hésité à pointer du doigt la défense du XV de France, après cette lourde défaite face à l’Afrique du Sud. « Les Français étaient dans le match jusqu’à la 59e minute (16-14) et le carton jaune de Brice Dulin. C’est un fait de match qui fait très mal. Les Bleus n’avaient pas la marge pour le supporter » a analysé l’ancien capitaine de l’équipe de France, dans les colonnes de L’Équipe. « Le gros point noir, c’est la défense. Les Boks franchissent onze fois (contre quatre aux Bleus), cela prouve la fragilité du rideau défensif tricolore due à la fois à des erreurs de plaquages individuelles, mais aussi au rythme proposé par les Springboks. On leur a laissé trop de temps pour développer leur jeu, on a trop subi les impacts ».

Articles liés