Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Covid, XV de France… Bernard Laporte réclame des comptes !

Alors que le XV de France est actuellement un cluster de Covid-19, Bernard Laporte souhaite en savoir plus que le pourquoi du comment d’une telle épidémie au sein des Bleus. 

A quelques jours de la rencontre du XV de France face à l’Ecosse, le flou règne toujours sur la tenue du match. En effet, alors qu’il a été annoncé ce mercredi que la rencontre aurait bien lieu, ce jeudi, un nouveau cas de Covid-19 a été détecté au sein du groupe de Fabien Galthié. Depuis plusieurs jours désormais, les cas se multiplient parmi les joueurs, mais aussi parmi le staff. Alors qu’une bulle sanitaire très stricte avait été mise en place à l’occasion de ce Tournoi des VI Nations, elle n’a visiblement pas été respectée, certains pointant même du doigt le sélectionneur, Fabien Galthié, qui aurait été à l’origine de cette épidémie au sein du XV de France, étant le patient zéro. 

« On veut savoir comment nous en sommes arrivés là »

Au sein du groupe du XV de France, le virus se répand donc. Et aujourd’hui, Bernard Laporte souhaite y voir plus clair sur cette épidémie qui touche les joueurs français. Ainsi, invité de Franceinfo ce jeudi, le président de la FFR a lâché : « C’est toujours difficile de savoir l’origine. On ne le sait nulle part. J’aimerais bien le savoir. Effectivement, c’est quelque chose qui me préoccupe. Je voudrais savoir réellement si quelqu’un a fauté ou pas. (…) On va faire l’enquête nous-mêmes. On veut savoir comment nous en sommes arrivés là. Il y a un protocole qui est très strict. Quand on voit que le président de la République a été contaminé, alors que son protocole doit être très strict, cela montre combien le protocole est dur à maîtriser. Je crois plus à ça qu’à autre chose. Malheureusement on voit que la bulle n’est pas infaillible. Une éventuelle faute ? J’espère pas. A ma connaissance, il n’y en a pas. Le premier qui mènera une enquête et qui veut savoir, c’est moi. (…) J’ai du mal à imaginer qu’il y ait eu une faute. Qu’est-ce que ça veut dire une faute ? J’ai été en Italie, je n’ai vu personne sortir de la bulle. J’imagine qu’en Irlande, cela a été la même chose. (…) Il faut s’adapter, c’est la vie ». 

Articles liés