Le 10 Sport vous propose de tester vos connaissances en ce qui concerne l’international français de rugby Antoine Dupont. Avec le demi de mêlée du Stade Toulousain, le XV de France espère bien évidemment conserver son titre dans le Tournoi des Six Nations. Mais surtout remporter son premier titre mondial à l'automne.
Alors que va bientôt s’ouvrir le Tournoi des VI Nations, tremplin pour la Coupe du monde 2023, qui se tiendra à l’automne en France, Antoine Dupont apparaît comme le leader incontestable du rugby français. C’est derrière son leadership que le XV de France a remporté le Grand Chelem l’an dernier dans les VI Nations, et c’est encore sous sa direction qu’il affrontera les grands enjeux de l’année qui s’ouvre. Il faut dire qu’Antoine Dupont apparaît aujourd’hui comme le joueur majeur du rugby français, élu meilleur joueur du monde lors de l’année 2021.
Le XV de France dans sa foulée
Demi de mêlée à la fois rapide et puissant, capable de sortir rapidement les ballons comme de percuter dans le trafic, disposant d’appuis exceptionnels comme d’une vision du jeu lui permettant d’opérer souvent les bons choix en charnière, il démontre depuis plusieurs années l’étendue de sa palette. A 26 ans, il arrive à maturité et dispose d’une solide expérience du haut niveau, ce qui peut laisser espérer le meilleur de sa part lors de la prochaine Coupe du monde. Disposer d’un tel leader dans ses rangs, en pleine force de l’âge, constitue un atout indéniable pour le XV de France à l’orée de son grand rendez-vous mondial. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Bleus restent sur 13 victoires d’affilée, avec le Mondial en perspective comme Dupont le reconnaissait lors des test matches de l’automne dernier : « Le Mondial ? Tout le monde l'a forcément dans la tête, mais on n'en parle pas pour le moment. On se prépare d'abord pour gagner ces matches (de novembre), pour continuer à grandir ensemble, à accroître notre vécu collectif, notre expérience, à gagner en maturité parce qu'on reste une équipe jeune. On prépare cette tournée dans cet esprit-là et la Coupe du monde arrivera très vite derrière. » S’il parvenait à décrocher le titre à l’automne 2023, Dupont s’inviterait dans la légende du rugby tricolore alors qu’il est encore très jeune.