Le XV de France humilie l’Angleterre, il hallucine encore
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Le XV de France n’aura donc pas remporté le Tournoi des 6 Nations. Malgré tout, les hommes de Fabien Galthié ont frappé très fort durant la compétition. Ça a notamment été le cas à Twickenham face à l’Angleterre. En terres anglaises, les Bleus ont infligé une véritable humiliation aux Anglais (10-53). Un exploit que les Français ont encore du mal à réaliser comme a pu l’expliquer Antoine Dupont, demi de mêlée du XV de France. 

Dans l’histoire du rugby, le XV de France a toujours eu de grosses difficultés quand il fallait affronter l’Angleterre chez elle. Forcément, cette année, quand les joueurs de Fabien Galthié ont dû se déplacer à Twickenham dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, cela a suscité certaines interrogations. Finalement, face au XV de la Rose, les Bleus ont fait l’histoire. En effet, ça a viré à la déroute pour les Anglais, humiliés à domicile (10-53). Une rencontre qui devrait rester un certain temps dans les annales et forcément, la performances de la bande à Antoine Dupont a plus que marqué les esprits. Mais pour ce qui est des principaux acteurs, il est encore très difficile de réaliser ce qui a fait face face à l’Angleterre

« Quand on sera tous à la retraite… »

A l’occasion d’un entretien accordé ce mercredi à Rugbyrama, Antoine Dupont est revenu sur cette démonstration du XV de France face à l’Angleterre. Celui qui vient d’être élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations a alors confié : « Est-ce qu’on a réalisé la portée de cet exploit ? Non, je ne pense pas vraiment. Si on nous avait dit avant d’y aller qu’on gagnerait de cette façon, sur le papier, on aurait bien sûr eu du mal à y croire… Disons que, lorsque nous vivons les choses de l’intérieur, nous avons toujours plus de mal à se rendre compte. C’est dur de prendre du recul sur un événement comme celui-ci. Mais, quand on sera tous à la retraite et qu’on boira une bière ensemble, on y repensera et on en sera d’autant plus fiers ». 

« Il y a bien sûr beaucoup de choses positives à retenir de ce Tournoi »

Il y a donc eu cette victoire en Angleterre, mais il y a aussi eu cette défaite face à l’Irlande à Dublin. Et à propos de cette rencontre, Antoine Dupont a expliqué : « Il y a bien sûr beaucoup de choses positives à retenir de ce Tournoi. Chacun était conscient, après la défaite en Irlande lors de la deuxième journée, que ce serait difficile de conserver notre titre. Franchement, on voyait mal les Irlandais perdre un match derrière… Alors, notre équipe s’est concentrée sur elle. Tout le monde savait dans le groupe qu’il fallait gagner les rencontres qu’il nous restait. Cela a été fait, et très bien fait même. L’essentiel était là pour nous, il fallait absolument finir de belle manière car nous avons mal attaqué la compétition. Le contenu a été de qualité sur les trois dernières journées ». 

Articles liés