Le XV de France fait le buzz avant la Coupe du monde, Fabien Galthié balance
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Pour dévoiler sa liste des 33 joueurs qui participeront à la Coupe du monde, Fabien Galthié était présent sur le plateau du 13H de TF1, mais ce n’est pas le sélectionneur du XV du France qui a cité le nom des heureux élus, mais des anonymes filmés dans les rues de plusieurs régions, à travers un clip qui a largement été commenté. Une formule justifiée par le boss des Bleus et la direction de la première chaîne française.

Si Didier Deschamps a désormais l’habitude de dévoiler sa liste des joueurs appelés pour les grandes compétitions de football dans le journal de 20H de TF1Fabien Galthié a pour sa part commenté ses choix ce lundi dans le JT de 13H, mais le sélectionneur du XV de France n’a pas eu la primeur de citer les noms des retenus pour la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre). En effet, les téléspectateurs ont eu connaissance de la fameuse liste dans un clip original, largement commenté et partagé sur les réseaux sociaux, dans lequel ce sont des Françaises et des Français issus de plusieurs villes de l’hexagone qui ont énuméré tour à tour les internationaux choisis. Ainsi, une agricultrice, des retraités, un restaurateur ou encore des plagistes ont été aperçus dans la vidéo. Interrogé, Fabien Galthié a justifié ce choix étonnant.

« C’était l’occasion de mettre en lumière ces gens-là et de leur donner la parole »

« Quand nous avons débuté notre mandat, nous avons voulu donner du sens à ce que nous allions faire, a expliqué le sélectionneur du XV de France, relayé par le Midi Olympique. Le rugby français se trouvait dans une période un peu compliquée. Le mot d’ordre, c’était de rassembler, partager et fédérer. D’abord, nous nous sommes adressés à ceux qui voulaient bien nous suivre : nos 2000 clubs amateurs, nos licenciés, nos éducateurs, nos supporters… Tous les gens qui nous accompagnent depuis notre enfance, car nous sommes tous issus de clubs, de collège, d’universités. Nous avons toujours eu la chance d’avoir des bénévoles qui se sont occupés de nous. C’était l’occasion de mettre en lumière ces gens-là et de leur donner la parole. »

« Notre volonté commune était de viser des gens représentatifs de notre pays et du rugby français »

Plus de 5 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour suivre l’annonce de la liste de Fabien Galthié, soit un peu plus que l’audience moyenne réalisée à la mi-journée par Marie-Sophie Lacarrau. La part de marché sur le public de quatre ans et plus est de 43.8 %, des résultats qui ont forcément de quoi donner le sourire ce mardi matin aux dirigeants de TF1, également ravis d’avoir séduit le public par cette annonce. « C’est le résultat d’un co-working entre la FFR et TF1, s’est justifié dans le Midol Martin Tsara, directeur des opérations sports de la chaîne. Nous avons débuté les discussions au printemps dernier. Notre volonté commune était de viser des gens représentatifs de notre pays et du rugby français. Ensuite, ce sont nos équipes en province qui ont tourné les images. » Un pari payant si l’on en croit les réactions.

Articles liés