La Coupe du monde voulue par Bernard Laporte arrive à grands pas... mais il ne sera pas en première ligne pour la célébrer. L’ancien président de la Fédération française de rugby a démissionné en janvier dernier et est toujours dans le viseur de la justice, pour ses des affaires de conflits d’intérêt et de fraude.
La Coupe du monde ouvrira ses portes le 8 septembre prochain, avec un match de gala entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande. Mais Bernard Laporte sera-t-il présent ? Car les problèmes judiciaires de l’ancien président posent énormément de questions et certains se demandent si ça collera vraiment entre la nouvelle équipe fédérale et le staff tricolore.
Surprise de Galthié, il vit un enfer avec le XV de France https://t.co/MXp0cMewrD pic.twitter.com/7dR0WvZi1W
— le10sport (@le10sport) July 17, 2023
« On doit se présenter, apprendre à se connaitre »
Fabien Galthié a en effet toujours apporté son soutien à Laporte, liant même à un certain moment son avenir à celui de l’ancien président. Mais pour Florian Grill, cela ne compte plus ! « Nous avons été très bien accueillis à Monaco, déjà. Je les en remercie. C’était l’occasion d’échanger avec les joueurs et effectivement, avec le staff. On doit se présenter, apprendre à se connaitre » a expliqué le nouveau président de la FFR, dans les colonnes du Midi Olympique. « Tout ne se fait pas en un claquement de doigts, les relations ne se décident pas mais cette première rencontre s’est très bien passée. Une relation de confiance va s’établir, j’en suis persuadé ».
« Je n’ai jamais demandé à qui que ce soit de renier ses amitiés après mon élection »
« Avec Jean-Marc (Lhermet), on voulait leur faire passer un message de transparence » a poursuivi Florian Grill, qui a glissé au passage un petit tacle à l’ancien vice-président Serge Simon. « Nous n’avons rien à cacher, rien ne se fait dans leur dos et tout est transparent avec eux, certainement plus que ce qu’ils ont connu avec Serge Simon. Fabien (Galthié) voit cela, Raphaël (Ibanez) aussi. Je crois qu’ils l’apprécient. Par ailleurs, je n’ai jamais demandé à qui que ce soit de renier ses amitiés après mon élection. Il y a dans mon équipe des gens qui sont proches de Bernard Laporte. C’est aussi le cas de Fabien, je crois. Ça ne me pose aucun problème. Je le respecte totalement ».