Ancien capitaine de l’Australie, Michael Hooper revient fort en sélection après s’être accordé quelques mois de repos. Un troisième-ligne avec autant de talent que d’expérience (121 sélections) qui pourrait être l’un des dangers n°1 pour le XV de France.
En aout dernier, MichaelHooper prenait de la distance avec la sélection australienne. L’emblématique capitaine s’est éloigné du monde du rugby alors qu’il traversait une période personnelle difficile sur le plan personnel. Un besoin de souffler, qu'il considérait comme vital pour sa carrière comme pour sa vie personnelle. Le 29 octobre dernier, le flanker faisait son retour avec les Wallabies lors de la courte victoire (16-15) contre l’Ecosse. Un joueur pétri de talent qui sera surveillé de près par le XV tricolore.
Un style unique
À 31 ans, MichaelHooper est une référence du rugby australien. Capitaine iconique des Wallabies avant son retrait de la sélection, le troisième ligne aile célèbre ses 10 ans de carrière internationale. Avec 121 sélections, son expérience est remarquable tandis que son style est unique. Plutôt "petit" (1,82 m) pour un flanker, MichaelHooper s’est toujours distingué par sa mobilité et sa combativité.
Nos Bleus sont de retour pour un match qui s'annonce brûlant ?#EngagésPourLeCollectif https://t.co/kUiutQzGLj
— Assurement Rugby (@assurementrugby) November 3, 2022
Présent dans les rucks
Alors qu’il présente un physique de 3 /4, c’est dans les rucks qu’il performe le plus. Aussi, son volume de jeu et sa capacité d’accélération font de lui un joueur particulièrement dangereux, de la première à la dernière minute de jeu. Avec les Wallabies, il a d’ailleurs inscrit 110 points en carrière, un bilan élevé pour un troisième ligne, signe de son dépassement de fonction régulier.
Sur tous les terrains et à l'approche de la Coupe du Monde de Rugby 2023 @France2023, GMF accompagne ceux qui s'engagent pour le collectif ? #EngagésPourLeCollectif #RWC2023 pic.twitter.com/RvklWxqKE3
— Assurement Rugby (@assurementrugby) November 3, 2022
Un renfort de taille pour des Wallabies poussifs
L’ultra domination de l’hémisphère sud semble bien loin, et l’Australie n’échappe pas à ce constat. Depuis plusieurs années, les Wallabies ne sont plus aussi dominants. Récemment défaits (17-21) par l’Angleterre en juillet dernier, les Australiens ont bataillé le 29 octobre dernier pour s’imposer d’un petit point (16-15) contre l’Ecosse après un match bien terne. C’est à cette occasion que MichaelHooper a fait son retour. Ce dernier va assurément apporter une dynamique positive au groupe australien, qui aborde le match contre les Français en tant qu’outsider, fait suffisamment rare pour être souligné. Face à des Bleus qui impressionnent la planète Rugby depuis deux ans, « Hoops » sera déchargé de son brassard de capitaine mais nul doute que son implication sera totale dans un match à ne manquer sous aucun prétexte.