La dernière rencontre de la poule A de cette Coupe du monde n’a décidément pas plu aux supporters du XV de France. Face à un Uruguay qui semblait largement prenable, les hommes de Fabien Galthié ont éprouvé les plus grandes difficultés (27-12), avec la plupart des cadres qui avaient été mis au repos.
Que s’est-il passé ? Face à l’Uruguay, Fabien Galthié a décidé d’aligner une équipe largement modifiée, avec les joueurs qui n’avaient pas disputé la première rencontre contre les All Blacks. Pas d’AntoineDupont ou encore de Gaël Fickou, place à des nouveaux visages... qui n’ont pas convaincu.
Scandale au XV de France, Galthié a appelé Haouas https://t.co/oOu5nwNZqa pic.twitter.com/0ZWzYiQUcE
— le10sport (@le10sport) September 17, 2023
L’Uruguay freine la France
Trop brouillon, le XV de France n’a jamais semblé avoir une domination totale sur l’Uruguay, qui pointe actuellement à la 17e place du ranking World Rugby. Il y a certes une victoire au final, mais en plus d’une très mauvaise prestation les Bleus ratent le point de bonus, qui pourrait bien compter à la fin des matchs de poule. Certains pessimistes craignant même une catastrophe, avec la France qui pourrait être éliminée avant les quarts de finale de sa propre Coupe du monde.
« C’est la première bouillie de l’ère Galthié »
Au micro de RMC Sport, Vincent Moscato est revenu sur cette prestation du XV de France. « Ce n’est pas très grave à la limite ce genre de bouillie, il faut l’analyser » a expliqué l’ancien talonneur, dans son émission Le Super Moscato Show. « Quand t’as pas tes cadres, automatiquement ce n’est pas la même chose, tu rames, tu batailles. C’est la première bouillie de l’ère Galthié ».
« Quand on a fait le Grand Chelem on était d'un autre niveau »
« La vérité, c’est qu’on n'a pas de juste milieu » a poursuivi Vincent Moscato. « Contre les Blacks, la victoire était magnifique parce que c’est le match d’ouverture contre une équipe mythique, c’était magnifique. Le contenu était loin de ce qu’on a connu ces dernières années. Quand on a fait le Grand Chelem on était d'un autre niveau. On est un peu en dedans, c’est un avertissement sans frais ».