Ce samedi, le XV de France a livré son dernier match à effectif élargi face au Fidji, avec une deuxième victoire (34-17). Fabien Galthié va en effet annoncer la liste définitive des 33 joueurs qui seront emmenés à disputer la Coupe du monde dans un peu plus de 24 heures et il y aura forcément des déçus.
C’était la dernière chance pour essayer de décrocher un billet pour la Coupe du monde. Après la double confrontation face à l’Ecosse, les Français se sont jaugés face aux Fidji ce samedi et ils étaient nombreux à vouloir montrer leur valeur. Car pour une dizaine de joueurs tout sera fini ce lundi, avec l’annonce de la liste des 33 de Fabien Galthié.
Avant la Coupe du monde, le XV de France surclasse les Fidji ! https://t.co/a2ilvNrnKf pic.twitter.com/yqFKE10Inz
— le10sport (@le10sport) August 19, 2023
Qui a marqué des points contre les Fidji ?
Lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur du XV de France a distribué les bons points, notamment à l’ouverture avec l’absence de Romain Ntamack. « Antoine Hastoy a trouvé le bon tempo et a été très juste dans l'animation, il ne découvrait pas le niveau international grâce à nos séances » a déclaré Fabien Galthié. « Défensivement, dans l'activité, Jo (Danty) et Arthur (Vincent) ont fait le job. Offensivement, ils ont touché du doigt des points d'amélioration ».
« Si on attend dimanche pour faire la liste, c'est qu'on n'a rien fait pendant quatre ans »
« À l'arrière, Jaminet a répondu présent sur les domaines où il devait nous aider. C'était un bon match de préparation, je crois que ça lui a fait beaucoup de bien. Devant, la décision de faire passer Peato (Mauvaka) en 8 était prévue, notamment pour lisser le temps de jeu de Greg (Alldritt) » a poursuivi Galthié, assurant qu’il n’avait plus aucun doute concernant sa liste des 33. « Tout est prêt. Si on attend dimanche pour faire la liste, c'est qu'on n'a rien fait pendant quatre ans. Evidemment, on est obligé de travailler de manière cohérente. Chaque joueur connaît à peu près sa position et a pu lire, à travers les différents échanges, les potentielles décisions ».