Le rugby est un sport en pleine expansion depuis quelques années, avec notamment une hausse des licenciés selon World Rugby. Pourtant, il reste un sport assez fermé aux nouveautés et surtout aux nouveaux pays, puisqu’on retrouve très souvent les mêmes équipes dans le dernier carré de la Coupe du monde.
Le 8 septembre dernier a été lancée la dixième Coupe du monde de l’histoire, avec les meilleures nations de la planète rugby qui sont arrivées en France pour se disputer le trophée Webb Ellis. Pour le moment il n’y a eu que cinq nations qui ont eu la chance de soulever cette coupe et ce sont souvent les mêmes avec l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la France.
Coupe du monde de Rugby : Le XV de France s’est fait peur https://t.co/yCVuid798R pic.twitter.com/Ro5jn2Xobo
— le10sport (@le10sport) September 19, 2023
Le rugby, un sport communautaire
Car le rugby est clairement un sport fermé, avec souvent les mêmes équipes qui se retrouvent pour se disputer la suprématie mondiale ou même continentale, avec le Tournoi des 6 Nations ou le RugbyChampionship. World Rugby a annoncé juste avant le Mondial une augmentation de 26 % des licenciés évoquant des grosses sommes investies pour développer la discipline dans des pays comme la Belgique, l’Espagne ou encore le Nigeria… mais aucun n’est finalement invité à la fête. Des changements sont réclamés par ces pays dits mineurs, mais de là à les voir être appliqués on en est encore très loin.
Gatland rêve d’une Coupe du monde à 24
Une voix assez importante du milieu s’est pourtant élevée récemment pour réclamer une ouverture avec Warren Gatland, iconique sélectionneur du Pays de Galles qui a récemment affronté le Portugal (28-8). « Le Portugal nous a mis sous pression, ils ont fait circuler le ballon. Ils m’ont impressionné. L’Uruguay a été excellente contre la France. C’est magnifique pour le rugby. Nous avons vu plusieurs matchs comme cela. C’est fantastique » a déclaré Gatland, en conférence de presse. « Le Portugal face à nous a très bien joué, a montré beaucoup d’envie et a multiplié les prises d’initiative, et l’Uruguay a joué de malchance contre la France. C’est important de développer ces nations de niveau deux, et, peut-être, pourrons-nous nous retrouver plus tard avec une Coupe du monde à 24 équipes. Selon moi, cela aiderait à faire progresser notre sport ».