Ce vendredi soir, le XV de France donne le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby face aux All Blacks. Les hommes de Fabien Galthié entendent bien entamer le Mondial de la meilleure manière possible. Mais pour cela, les Bleus devront éviter de reproduire les mêmes erreurs qu'en 2007 face à l'Argentine.
Ce vendredi soir, le XV de France donne le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby. Les hommes de Fabien Galthié affrontent les All Blacks pour le premier gros choc du Mondial. Sans Romain Ntamack, blessé au genou, les Bleus vont devoir se montrer à la hauteur de l’événement pour ne pas rater leur entrée en lice dans la compétition. Par le passé, le XV de France s’est déjà manqué pour les débuts d’une Coupe du monde à domicile.
Coupe du monde de Rugby : Une star du XV de France peut rentrer dans l’histoire https://t.co/A8k7zRA658 pic.twitter.com/PnLLXNDg5e
— le10sport (@le10sport) September 8, 2023
«L'Argentine, c'est notre première finale !»
Il faut remonter jusqu’en 2007. Le XV de France affrontait l’Argentine pour le match d’ouverture du Mondial. Portés par le public français, les Bleus n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur. « L'Argentine, c'est notre première finale ! » lâchait d’ailleurs le manager Jo Maso la veille de la rencontre, dans des propos rapportés par L’Equipe. « Ce match, il faut le dramatiser » ajoutait Bernard Laporte, sélectionneur de l’époque. Face à une telle ferveur des supporters, les joueurs ont d’ailleurs été plutôt surpris. « Quand on a vu cet engouement, et tous les paparazzi derrière notre bus, on s'est dit : mais qu'est-ce qui se passe ? » raconte Dimitri Szarzewski.
«On s'est imaginés champions avant d'avoir gagné»
Mais finalement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le XV de France. Dévorés par le stress, les hommes de Bernard Laporte se sont inclinés 17-12 contre l’Argentine. « On s'est vus grand avant l'heure alors que nous étions petits ! On s'est imaginés champions avant d'avoir gagné » a- alors expliqué Frédéric Michalak. « C'est un mystère pour moi, ce match ! Je m'étais préparé au mieux pour vivre pleinement ma seconde Coupe du monde : je n'avais pas été bon en 2003 et je voulais réussir celle-là. Mais je n'ai toujours pas les raisons pour lesquelles nous avons failli... Une chose est sûre, nous avons sous-estimé ces Argentins : ils nous ont étouffés dès l'entame et nous n'avons pas su les inquiéter » a lâché Serge Betsen de son côté. Reste maintenant à voir si le XV de France aura retenu les leçons du passé pour éviter un nouveau fiasco, face aux All Blacks cette fois.