Bien qu'il ne soit plus président de la FFR, Bernard Laporte continue de suivre assidument l'évolution du XV de France qui affrontera la Namibie jeudi soir pour son troisième match à la Coupe du monde. Et il voit bien les hommes de Fabien Galthié aller très loin durant ce Mondial.
XV de France : C’est enfin l’heure de gloire pour Danty ? https://t.co/R2yR75pBQm pic.twitter.com/RF28maNet3
— le10sport (@le10sport) September 20, 2023
Laporte croit au titre mondial pour les Bleus
« Je crois en elle profondément. Je crois en Fabien (Galthié), je crois en ce staff qu’on a bâti tous les deux ensemble. Shaun Edwards (entraîneur de la défense), c’est moi qui l’ai signé, comme plein d’autres trucs. Après, tout peut arriver, l’aventure peut s’arrêter en quart de finale. Par contre, ce que les Bleus ont fait depuis quatre ans est phénoménal. Quand Galthié a pris l’équipe elle était huitième au classement mondial et, aujourd’hui, elle est dans les trois premières, avec plus de 80% de victoires. Je l’ai dit aux joueurs avant le début de la compétition: "Vous êtes extraordinaires, faites un truc que personne n’a jamais fait" », confie-t-il dans une interview accordée au Midi-Libre, avant d'assurer que les talents français sont arrivés à maturité.
«Dire qu’on est meilleurs que l’Irlande et l’Afrique du Sud, ce serait prétentieux, mais...»
« C’est une évidence, même s’ils ne sont pas seuls. Dire qu’on est meilleurs que l’Irlande et l’Afrique du Sud, ce serait prétentieux. Mais dire qu’on est à leur niveau, c’est une réalité. Or ce n’était vraiment pas le cas quand je suis arrivé à la tête de la fédération (le 3décembre 2016). Ça, plus les trois titres de champions du monde des moins de 20 ans, vous ne croyez pas que c’est ma fierté? J’ai aussi créé le championnat Nationale, j’ai monté la fédération de 106 à 142M€… Et j’en suis très fier », ajoute Bernard Laporte.