Arbitrage XV de France - Afrique du Sud : La Fédération veut un changement radical
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le XV de France s'estime une nouvelle fois lésé par l'arbitrage en Coupe du monde, après la défaite contre l'Afrique du Sud (28-29) dimanche soir, Florian Grill, le président de la FFR, compte bien remédier à cette situation. Il annonce sa volonté de faire en sorte que le rugby français pèse beaucoup plus dans les instances internationales.

«Nous avons un énorme travail à faire pour que la France soit représentée dans les instances de World Rugby»

En effet, Ben O’Keeffe, l'arbitre du match, a été l'un des principaux acteurs du match et ses décisions n'ont pas été souvent en faveur des Bleus. La montée très (trop ?) rapide de Kolbe qui contre la transformation de Thomas Ramos en est le parfait exemple. Mais il est surtout loin d'être le seul. Florian Grill a conscience de la situation et propose une solution : « Nous avons un énorme travail à faire pour que la France soit représentée dans les instances de World Rugby. Un seul arbitre de champ, personne au board, presque personne dans les commissions…. Du pain sur la planche ! » Relancé sur le fait qu'il fallait y pense un peu plus tôt, le président de la FFR se justifie : « Nous y œuvrons sans cesse depuis 3 mois. Vendredi dans midi olympique je mentionnais le fait que la FFR ne pesait pas à l’international et que c’était un enjeu aussi ».

«Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui»

Toujours est-il qu'il va falloir digérer cette désillusion, ce qui s'annonce long, comme en témoigne la sortie d'Antoine Dupont après le match, lui aussi surpris par l'arbitrage : « Il me tarde de revoir des images. Il me semble qu’il y a des choses claires et évidentes qui me semblent facile à siffler et qui ne l’ont pas été. Quand il y a une avancée de 60 mètres et qu’on ralentit un ruck, c’est facile à siffler. Je ne veux pas faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui ».

Articles liés