En 2023, la France organisait la Coupe du monde de rugby et à domicile, le XV de France de Fabien Galthié rêvait de remporter le Graal pour la première fois. Malheureusement, la génération dorée menée par Antoine Dupont a dû s’arrêter dès les quarts de finale avec une cruelle défaite d’un point face à l’Afrique du Sud. Un revers qui est aujourd’hui encore et toujours « un souvenir douloureux » pour le demi de mêlée du Stade Toulousain.
En battant la Nouvelle-Zélande en ouverture de sa Coupe du monde en 2023, le XV de France avait envoyé un message très fort. Même privé de Romain Ntamack, blessé, le groupe de Fabien Galthié, mené par Antoine Dupont, était ainsi un prétendant affirmé au titre final. A domicile, la fête aurait alors été exceptionnelle pour les Bleus, mais ça a viré au cauchemar. Réussi à revenir à temps d’une blessure au visage, Antoine Dupont n’aura finalement pas réussi à empêcher la défaite et l’élimination du XV de France en quart de finale. Une défaite face à l’Afrique du Sud, future championne du monde, terrible puisque cela s’est joué à un seul petit point.
Antoine Dupont marquée par les défaites !
Forcément, il est difficile de se remettre d’une défaite pareille. Et pour Antoine Dupont, ce revers face à l’Afrique du Sud fait partie de ceux qui l’ont le plus marqué de sa carrière de joueur de rugby. Invité du podcast Sous le soleil de Platon, Dupont a confié : « La défaite qui m’a fait le plus mal dans toute ma carrière ? Toute proportion gardée, je pense qu’il y en aura deux. La première c’est quand j’étais en juniors à Auch avec tous mes copains. On avait fait toute une série de phase finale, on était le petit club qui se battait contre les grands et on était parvenu jusqu’à la finale où on perd sur un scénario à la dernière action, on a un essai qui est refusé, je vous passe les détails. Sur le coup, ça a été un déchirement tel que je n’avais jamais connu d’émotion si forte. Au niveau où j’étais, pour moi, c’était ma Coupe du monde. En plus, l’année d’après, je quittais mon club et mes copains ».
« C’est un match qui nous a fait très mal »
Le demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain a ensuite expliqué concernant ce match face à l’Afrique du Sud : « Et plus récemment, le quart de finale de Coupe du monde qui nous aura tous laissé une trace je pense. Une Coupe du monde à domicile c’est une fois dans une vie. On avait l’équipe pour aller jusqu’au bout, le potentiel et on n’a pas fait ce qu’il fallait, on a perdu ce match en quart de finale d'un seul point. C’est un match qui nous a fait très mal et aujourd’hui encore est un souvenir douloureux ».