De retour avec le XV de France face à l’Ecosse (32-21), Mohamed Haouas n’aura pas tenu longtemps puisqu’il a écopé d’un carton rouge après seulement treize minutes de jeu. Une désillusion pour le pilier droit, qui a été cité et va devoir donc passer en commission de discipline ce mercredi matin.
Coupable d’un plaquage dangereux lors du choc face à l’Irlande, Uini Atonio a été suspendu trois semaines et a donc laissé une place libre dans le XV de départ de l’équipe de France. Une place prise par Mohamed Haouas, alors même que Sipili Falatea semblait très bien placé depuis le début du Tournoi des 6 Nations.
XV de France : il bat un triste record, Galthié veut «le protéger» https://t.co/op436foXcL pic.twitter.com/CzD8fOe43z
— le10sport (@le10sport) February 26, 2023
Un retour malheureux pour Haouas
Malheureusement pour Haouas et le XV de France, tout ne s’est pas passé comme prévu ! Alors que les Bleus étaient en supériorité numérique et semblaient dominer la rencontre de la tête et des épaules, le pilier du MHR s’est rendu coupable d’un coup de tête sur Ben White, le demi-de-mêlée écossais. Le geste ayant été jugé illicite et dangereux, il a écopé d’un carton rouge après moins d’une quinzaine de minutes de jeu.
Dix semaines de suspension ?
Or, ce lundi Haouas a été cité pour « acte de jeu déloyal » et va donc passer devant la commission de discipline ce mercredi matin. Que risque-t-il ? Si l’on s’en tient au règlement de WorldRugby, le contact avec la tête de son adversaire devrait obligatoirement alourdir la sanction. On parle de près de dix semaines de suspension pour le pilier droit de Montpellier, qui venait à peine de faire son retour avec le XV de France. Le Tournoi est d’ores et déjà terminé pour lui, reste à voir si cela ne deviendra pas plus grave... avec la Coupe du monde qui approche à grands pas.