XV de France : Quels entraîneurs après la Coupe du monde ?
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

La Coupe du monde 2023 en France n’a pas encore commencé que déjà les négociations ont débuté pour construire le staff des Bleus après le Mondial. Sans savoir encore qui sera le président de la Fédération, le sélectionneur Fabien Galthié devrait rester en poste. Mais avec quels adjoints ?

Dans 5 mois, la Coupe du monde 2023 en France sera terminée. Et quel qu’en soit l’issue, le staff des Bleus va évoluer. Autour de Raphaël Ibanez et Fabien Galthié, qui devraient rester en place, une nouvelle équipe de techniciens va être constituée. A ce jour certains noms ont déjà été annoncé. Les autres seront peut-être choisis un peu plus tard, lorsque la Fédération Française de Rugby aura clarifié quel est le nouveau patron du rugby français.

Exit Ghezal, Giroud et Labit

Parmi les mouvements sûrs, et annoncés depuis longtemps : les départs de Laurent Labit (entraîneur des arrières) et Karim Ghezal (entraîneur de la touche). Les deux hommes seront les futurs managers du Stade Français qui se sépare de Gonzalo Quesada. Autre départ, celui du préparateur physique Thibault Giroud, qui a signé un contrat avec l’UBB. Tous les autres techniciens, dont William Servat (avants) et Shaun Edwards (défense) ont prolongé leur contrat et sont donc conservés dans l’équipe d’entraîneurs.

Semperé a déjà signé

Le futur staff du XV de France ne sera certainement pas officialisé dans les jours qui viennent. Mais il commence à se dessiner. Première certitude : Laurent Semperé, entraîneur des avants du Stade Français, va rejoindre le squad pour s’occuper de la touche. « Il présente des performances de haut niveau en touche, on cherchait des compétences avec le départ de Karim Ghezal », avait expliqué Fabien Galthié avant le Tournoi des 6 Nations. Reste désormais à combler le vide que laissera Laurent Labit pour coacher la ligne de trois-quarts. Pour l'heure, aucun nom n’a été annoncé ou mis en avant par Fabien Galthié et Raphael Ibanez. A part Pierre Mignoni, qui fut un temps supposé, mais qui a décliné le poste, préférant se concentrer à son club, le RC Toulon, qu’il va désormais diriger seul. Patrick Arlettaz, le manager de l’USAP, Gonzalo Quesada, laissé libre par le Stade Français, Xavier Garbajosa, dont le profil plaît à Galthié et qui vit actuellement des tensions avec son vestiaire à Lyon, voire même Gregor Townsend, l’actuel sélectionneur de l’Ecosse qui a envoyé directement sa candidature… Tout est possible ! Les possibilités et les compétences ne manquent pas. Les favoris au poste devraient se distinguer dans le courant de l’été.

Articles liés