Rugby : Décision choc et scénario catastrophe pour Grenoble !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le Conseil de discipline (ex DNACG) a tranché. En raison d’incertitudes budgétaires, le FC Grenoble est rétrogradé d’une division. En quelques jours le club de l’Isère est passé de candidat au Top 14 à la relégation en troisième division. Le club a fait appel.

Il y a à peine quelques jours, le FCGrenoble était au stade des Alpes face à Perpignan pour disputer l’access match du Top14 qui permet à son vainqueur de monter ou de se maintenir dans l’élite du rugby français. Trois jours plus tard, le conseil de discipline du rugby français inflige une lourde sanction au club et renvoie le FCG au niveau amateur. Grenoble est rapidement passé du rêve au cauchemar. Ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé officiellement que le club isérois était relégué en division inférieure. Grenoble jouera donc en Nationale la saison prochaine, avec en prime un retrait de six points au classement. « Un retrait de quatre points au classement et la révocation du sursis de deux points en application de la décision prononcée par la ‘’Formation régulation’’ du Conseil de discipline du rugby français le 1er décembre 2022 ».

Carcassonne sauvé ?

La rétrogradation du club est motivée par des raisons financières. Ou comme l’indique le communiqué de la Ligue Nationale de Rugby : « Au constat de la situation nette retraitée négative prévisionnelle au 30 juin 2023 et du niveau des incertitudes budgétaires 2023/2024 non couvertes ». Le FCGrenoble, quii disposait d’un délai de sept jours pour faire appel, a aussitôt réagit. Dans un communiqué, le club a révélé faire appel de sa condamnation : « Les dirigeants du Club souhaitent rassurer l’ensemble des partenaires, abonnés et supporters quant à l’investissement de ses actionnaires qui apporteront toutes les garanties permettant à notre club de continuer la saison prochaine en Pro D2. C’est pourquoi nous faisons appel de cette décision, pour prouver notre bonne foi et notre volonté de remplir toutes les garanties demandées afin d’assurer au FCG l’avenir qu’il mérite au sein du rugby français ». Si toutefois la décision était confirmée, le club de Carcassonne, qui a terminé 15e au classement de ProD2, pourrait être repêché. Encore faut-il que le club audois aussi passe lui-aussi correctement le cut du Conseil de Discipline.

Articles liés