Tout juste vainqueur de l’Angleterre à Twickenham, le XV de France bouclera son tournoi des VI Nations ce samedi contre le Pays de Galles. Malgré la victoire étincelante contre les Anglais, Fabien Galthié se méfie d’un possible excès de confiance et a averti ses joueurs.
Le XV de France sort d’un exploit. Après 16 ans sans victoire à Twickenham en match officiel, les Bleus ont étrillé l’Angleterre sur ses terres. Un succès historique pour Fabien Galthié qui n’avait jamais gagné le moindre match à Twickenham depuis sa prise de fonction de sélectionneur. Cette victoire permet surtout au XV de France de rester en course dans ce tournoi des VI Nations.
Le XV de France doit se méfier des Gallois
Mais attention à ne pas se voir trop beaux. Les Bleus affrontent samedi après-midi le Pays de Galles, une rencontre abordable sur le papier mais que l’équipe de France ne doit pas prendre à la légère. Interrogé sur la peur d’un possible excès de confiance, Fabien Galthié a répondu très honnêtement.
XV de France : Avec Antonio et Taofifenua contre le Pays de Galles https://t.co/BROeJrfIf7 pic.twitter.com/ruPaUwUaHX
— le10sport (@le10sport) March 16, 2023
«C’est une équipe qui m’a toujours impressionnée»
« Confiance, excès, c’est parfait. Risque, oui. Il ne faut pas oublier que les Gallois ont gagné le tournoi il y a 2 ans, et ils étaient en position de faire le Grand Chelem mais nous leur avons enlevé dans les arrêts de jeu. Ce n’est pas loin, deux ans. C’est une équipe avec des joueurs qui pour certains, ont fait trois Grand Chelems, qui ont gagné cinq tournois. Ils ont des joueurs à 100, et même 150 sélections. C’est une équipe qui m’a toujours impressionnée par ses vertus, avec des joueurs qui laissent leurs corps sur la ligne et qui a très longtemps martyrisé le XV de France. Donc se concentrer sur l’adversaire est pour nous la chose la plus importante. Le match à Twickenham nous a donné beaucoup de satisfactions, mais nous pouvons mieux jouer encore. Sans aucune prétention, en étant objectif, nous pouvons mieux jouer avec et sans ballon. Avec la justesse et l’intensité qu'on a mises, cela nous a ouvert des portes qui font penser que nous pouvons mieux jouer », a expliqué Galthié en conférence de presse. Réponse samedi !