XV de France : «Il sera indispensable», il interpelle Galthié pour ce crack
Benjamin Labrousse

Après une victoire dans la souffrance ce jeudi face à l’Uruguay (27-12) à Lille, le XV de France est déjà focalisé sur son prochain match face à la Namibie jeudi prochain. Alors que certains joueurs ont marqué des points aux yeux du sélectionneur Fabien Galthié en vue de la suite du tournoi, ce n’est pas le cas de Gabin Villière. Pourtant, un ancien international estime que l’ailier deviendra vite indispensable.

Et de deux. Malgré une prestation d’ensemble très décevante, le XV de France enchaîne avec une seconde victoire dans cette Coupe du monde. Bousculés face à une valeureuse équipe d’Uruguay, les hommes de Fabien Galthié se sont finalement imposés (27-12) en réussissant à relever la tête dans le second acte. Mais avec une équipe considérablement remaniée, les partenaires d’Anthony Jelonch n’ont pas tous brillés.

Gabin Villière n’a pas marqué des points face à l’Uruguay

C’est le cas notamment d’Antoine Hastoy ou encore de Gabin Villière. L’ailier du RC Toulon ne s’est clairement pas montré à son avantage dans cette rencontre, en prenant de mauvaises décisions à plusieurs reprises. En grande difficulté dans ses percussions, notamment en première période, le joueur de 27 ans ne s’est pas distingué aux yeux de Fabien Galthié. Avec la montée en puissance du tout jeune ailier de l’UBB Louis Bielle-Biarrey, beaucoup commencent à s’interroger sur la légitimité de Gabin Villière en tant que titulaire dans cette équipe du XV de France.

« Je pense que c'est un garçon qui est en recherche de confiance »

Mais c’est loin d’être le cas pour Xavier Garbajosa. « Gabin Villière a été blessé longtemps cette année. Il est revenu en fin de saison avec Toulon et a ensuite fait la préparation avec les Bleus. Je pense que c'est un garçon qui est en recherche de confiance. Il a besoin de faire une action positive sur un match. Il nous a habitué à être souvent dominant et là, il ne l'est pas. Il n'a peut-être pas encore digéré totalement la préparation. Je reste persuadé que sur des matchs de très haut niveau, sa capacité à gratter des ballons, à s'accrocher, à jouer les duels, nous sera indispensable », déclare le vice-champion du monde 1999 dans des propos relayés par Rugbyrama.

Articles liés