XV de France : Fabien Galthié confirme la sentence pour Mohamed Haouas !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

23 joueurs, plus 6 blessés sont actuellement à Marcoussis pour un stage de préparation post-préparation du Mondial. L’occasion pour le sélectionneur Fabien Galthié de faire le point des dossiers chauds du moment. Et notamment de clarifier sa position sur le cas Mohamed Haouas.

Pas d’ambiguïté pour le sélectionneur du XV de France : Mohamed Haouas ne jouera pas la Coupe du monde avec les Bleus. En conférence de presse ce midi à Marcoussis, Fabien Galthié n’a pas éludé la question concernant le pilier droit montpellierain qui a été récemment condamné pour des faits de violences. « La semaine dernière, je l’ai appelé, explique Fabien Galthié. Je l’ai écouté et je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné. Il m’a répondu qu’il comprenait et qu’il s’excusait auprès des joueurs et auprès du staff. Ce qui arrive à Momo Haouas n’est pas une bonne nouvelle ni pour lui ni pour nous ». Le sélectionneur n’a toutefois pas voulu préciser si la sanction sportive envers Mohamed Haouas s’étendrait au-delà du Mondial. « La compétition qui nous intéresse, c’est la Coupe du monde », a-t-il résumé.

Galthié veut « capturer Meafou »

Concernant le dossier Emmanuel Meafou, le sélectionneur reste patient. « On attend toujours le retour de World Rugby, explique Fabien Galthié. On veut toujours capturer Meafou ». Le deuxième-ligne toulousain serait en effet une option supplémentaire pour le XV de France si toutefois la fédération internationale reconnaissait la jurisprudence pour qu’il puisse porter le maillot tricolore avant le mois de décembre. Fabien Galthié a également indiqué qu’il n’était pas inquiet vis-à-vis de la prochaine élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby. Et ce même si c’est le candidat de l’opposition Florian Grill qui s’impose. « Absolument pas, annonce Fabien Galthié. Nous sommes sur le terrain de jeu et uniquement là-dedans ».

Besoin de revoir certains joueurs

27 joueurs sont depuis ce mercredi à Marcoussis pour deux jours de travail en prévision de la liste des 42 qui débuteront la préparation du Mondial. Un groupe sans les Toulousains, Rochelais, Racingmen et Bordelais qui jouent ce week-end les demi-finales du Top 14 à Saint Sébastien, ainsi que quelques cadres des Bleus tels que Damian Penaud ou Charles Ollivon. Mais c’est l’occasion pour Fabien Galthié de revoir certains joueurs qui n’avaient plus connu le groupe France depuis un long moment. Notamment le trois-quart centre de Montpellier Arthur Vincent qui vient d’enchaîner deux graves blessures au genou. « On a construit quelque chose de fort avec lui, explique le sélectionneur. Il sort de deux saisons quasi-blanches. On a envie de voir ce qu'il peut donner, on a besoin de lui, mais on sait que c'est un combattant ». Idem pour l’ailier toulonnais Gabin Villière, le pilier Jean-Baptiste Gros, le pilier Demba Bamba ou le deuxième-ligne Paul Willemse. « C'est important de les revoir, de voir où ils en sont, annonce Fabien Galthié. On ne veut pas perdre ces joueurs, on a beaucoup investi sur eux et on veut les remettre sur le terrain. Ils ont un savoir-faire acquis avec nous ces dernières années. On échange avec eux, on travaille avec eux et ces trois jours vont nous donner le temps de les repréparer et voir où ils en sont ».

Articles liés