Victime d'une fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie le 21 septembre dernier, Antoine Dupont était de retour sur la pelouse du Stade de France ce dimanche pour défier l'Afrique du Sud. Le demi de mêlée avait décidé de moins aller au contact et de distribuer le ballon le plus vite possible.
Pour affronter l'Afrique du Sud, Fabien Galthié avait décidé d'aligner Antoine Dupont, touché à la mâchoire quelques jours avant. Affublé d'un casque de protection, le demi de mêlée s'est montré omniprésent, mais n'a pu éviter la défaite de son équipe (28-29). Pourtant, Dupont était parvenu à injecter le doute dans l'esprit des Sud-Africains notamment en première période.
Coupe du monde de Rugby : Bernard Laporte dévoile le vrai problème du XV de France https://t.co/vM63pLyZWH pic.twitter.com/YgwUvQVsME
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
Le plan de Dupont a bien marché en première mi-temps
« En première mi-temps, il y avait une stratégie et Antoine l'a appliquée à la lettre. Il est bien revenu dans le fermé sans trop s'exposer sur la largeur et il l'a fait sacrément bien. Il est parvenu à mettre beaucoup de rythme » a lâché David Darricarrère, l'entraîneur des lignes arrières et ancien coach de Dupont au CO.
« Il est moins allé au contact »
Ancien international français, Julien Dupuy estime que Dupont s'est protégé, évitant d'aller au contact. « Je pense qu'il avait une certaine appréhension mais c'est cette appréhension qui lui a permis de faire un très bon match. Il est moins allé au contact et il a voulu faire jouer les copains. Sans sa blessure, il aurait peut-être gardé plus de ballons, là il a fait bien jouer les autres » a-t-il lâché dans les colonnes de L'Equipe. Darricarrère estime, aussi, que Dupont a réussi son match, malgré quelques faiblesses. « C'est vrai qu'il a été un peu moins fluide. Mais ce n'est pas étonnant vu cette équipe d'Afrique du Sud qui n'a jamais rien lâché. Il y avait toujours un mec pour revenir. Mais je pense quand même qu'Antoine a fait un super match, il a bien joué au pied et collé au ballon à chaque fois. Il a vraiment été bon » a-t-il lâché.