Frédéric Michalak, grand nom du rugby français qui a notamment marqué l’histoire du Stade Toulousain, du RCT et du XV de France, va revenir en Top 14. Après un petit détour par l’Australie et un rôle de consultant à Toulon, l’ancien ouvreur devrait rejoindre le staff de Stuart Lancaster au Racing 92 la saison prochaine.
Avec une professionnalisation qui n’arrive qu’en 1995, le rugby a mis du temps a capturé le grand public en France et devenir un véritable produit marketing, à l’image de son cousin le football. Et l’un des premiers visages du rugby français a été celui de Frédéric Michalak, qui s’est révélé au Stade Toulousain avant d’exploser avec le XV de France lors de la Coupe du monde 2003 en Australie.
Improbable, le XV de France bientôt menacé par... une grève ? https://t.co/QqloytgWzs pic.twitter.com/sSx6BdlHUs
— le10sport (@le10sport) February 21, 2023
Michalak, la première star du rugby français
Joueur au talent indéniable, il a surtout un palmarès qui ferait pâlir n’importe qui, avec trois Boucliers de Brennus et surtout trois Coupes d’Europe avec le Stade Toulousain et le RCT de 2003 à 2015. Avec le XV de France il ne compte pas moins de quatre titres dans le Tournoi des 6 Nations, dont notamment trois Grands Chelem en 2002, 2004 et 2010.
Il a multiplié les expériences depuis sa retraite
Retraité depuis 2018, il a enchainé les expériences variées, que ce soit auprès du rugby ou encore dans les médias. Il a notamment joué un rôle très important dans la création et le développement du Monaco Rugby Sevens, il a travaillé dans le rugby à XIII en Australie et plus récemment a joué un rôle de consultant auprès de son ancien club du RCT. Mais il devrait bientôt ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière...
Nouvel entraineur de l’attaque du Racing 92
D’après les informations de Midi Olympique, Frédéric Michalak va retrouver le Top 14 dans un rôle majeur la saison prochaine. Le natif de Toulouse aurait en effet accepté de rejoindre le staff de Stuart Lancaster au Racing 92, afin de prendre le poste d’entraineur en charge de l’attaque qui sera laissé libre par Rory Teague. A noter qu’au sein du club francilien il retrouvera notamment Yannick Nyanga et Dimitri Szarzewski, deux de ses anciens coéquipiers.