Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, Siya Kolisi a décidé e tenter l’aventure en Top 14. Le troisième-ligne sud-africain va en effet rejoindre le Racing 92 après la Coupe du monde 2023, où il défendra le titre acquis par les Springboks au Japon. Dans un long entretien accordé à L’Equipe, a s’est confié concernant ce choix important dans sa carrière.
On pensait que l’Union Bordeaux-Bègles avait signé le meilleur coup de l’année en arrachant Damian Penaud à l’ASM Clermont Auvergne. La réponse du Racing 92 ne s’est toutefois pas faite attendre… et elle est de taille. Les Franciliens ont en effet annoncé ce mardi avoir trouvé un accord avec Siya Kolisi, qui posera ses valises en Top 14 après la Coupe du monde 2023.
Rugby : Carter, Wilkinson… Ces stars planétaires qui ont débarqué en Top 14 https://t.co/aSF2uk0HB9 pic.twitter.com/yAI8MTFO1Y
— le10sport (@le10sport) January 3, 2023
« Je m'étais toujours dit, depuis que je suis jeune, que si je devais partir un jour, ça serait pour la France, ou peut-être le Japon »
Après avoir publié un message sur Twitter pour expliquer son choix, Siya Kolisi a livré un long entretien à L’Équipe. « Ça n'a pas été une chose facile de décider de quitter l'Afrique du Sud. C'est tout ce que j'ai connu ! Jouer ici, jouer pour la sélection, c'est spécial » a expliqué e capitaine des Springboks. « Je m'étais toujours dit, depuis que je suis jeune, que si je devais partir un jour, ça serait pour la France, ou peut-être le Japon. Je vais avoir 32 ans (le 16 juin prochain), et je me sens toujours bien, mon corps est en forme. Certains disent qu'ils partent pour vivre une expérience, pas moi : je veux apporter une valeur ajoutée. Je veux bien jouer, être compétitif ».
« Carter fait partie des raisons pour lesquelles je suis venu au Racing »
Alors qu’il n’est pas encore arrivé, Kolisi a déjà affiché des grandes ambitions avec le Racing 92, déclarant vouloir suivre les traces d’un certain Dan Carter… qui avait offert au club son dernier titre en 2016. « C'est une telle légende ! C'est quelqu'un qui a été un grand ambassadeur du rugby, qui a changé le jeu dans beaucoup d'aspects. Il fait partie des raisons pour lesquelles je suis venu au Racing » a-t-il confié. « Je lui en ai beaucoup parlé, je l'ai appelé pour lui poser des questions et il n'avait que de bonnes choses à me dire sur le club. On doit attirer le public en étant performant, parce que je sais qu'il y a un autre club sur le pas de la porte, et aussi une grande équipe de foot. Il se passe tellement de choses autour ! ».