La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby vient de publier un communiqué afin d'évoquer la suspension de Mathieu Bastareaud.
Expulsé face à Castres le 9 septembre dernier, Mathieu Bastareaud attendait donc la décision de la Liguenationalederugby. La LNR est sortie du silence ce mercredi en suspendant l’ailier du Rugby Club Toulonnais pendant cinq semaines, et l’international tricolore pourra donc retrouver les pelouses le 15 octobre, tout en restant sélectionnable avec le XV de France pour les test-matches de novembre (AfriqueduSud, Argentine, Fidji). Une information publiée par la haute instance via un communiqué de presse.
« Mathieu Bastareaud est suspendu cinq semaines »
« M. Mathieu Bastareaud a été reconnu responsable de "Brutalité" et plus particulièrement de "Frapper avec le bras". C’est le degré "moyen" de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines (la tête de l’adversaire ayant été touchée, le point d’entrée correspondant est fixé au minimum au degré "moyen" de l’échelle de gravité). Après prise en considération des circonstances aggravantes (casier disciplinaire du joueur), la sanction a été augmentée d’une semaine. Et, du fait des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été ensuite réduite de deux semaines. Par conséquent, M. Mathieu Bastareaud est suspendu cinq semaines. La suspension prend effet au jour de l’audience. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le RC Toulonnais, M. Mathieu Bastareaud sera requalifié à compter du lundi 15 octobre 2018 », explique la LNR.