Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, s’est exprimé au sujet de la reprise des compétitions en septembre prochain.
C’est fini. Comme la Ligue 1, le Top 14 a fermé ses portes avec la crise sanitaire du COVID-19. Pourtant, contrairement au championnat de football, il n’y a ni champions ni relégations pour les clubs de Top 14 et pas de montées pour les clubs de Pro D2. Cela n’a d’ailleurs pas manqué de faire grincer des dents l’Union Bordeaux-Bègles ou encore l’USAP, susceptible de retrouver l’élite. Tout est donc renvoyé à la saison prochaine, qui débutera en septembre...
« La reprise ? Si ce n’est pas avec du public, pour le rugby c’est dramatique »
Mais dans quelles conditions ? Invité de Franceinfo, Bernard Laporte a souligné l’importance de la présence du public, pour la reprise des championnats nationaux. « Si ce n’est pas avec du public, pour le rugby c’est dramatique. C’est une évidence. 80% des budgets c’est les abonnés, la billetterie... » a expliqué le président de la FFR. « Si jamais on reprenait à huis clos, ça serait encore plus difficile pour certains clubs. Repousser la reprise ? Oui, mais après il afut toujours faire rentrer les matchs, c’est la difficulté. Les président de Top 14 et de Pro D2 souhaitent ardemment que nous reprenions avec du monde dans les stades ».