Rugby - Top 14 - Boudjellal : « Il y a du racisme dans le rugby »
La rédaction

Mourad Boudjellal a eu des déclarations fortes sur le racisme dans le rugby, après l’incident impliquant Timoci Nagusa le week-end dernier, lors de Pau-Montpellier (26-16).

Les faits ont crée un véritable tremblement de terre dans le monde du rugby. Lors de la rencontre comptant pour la deuxième journée du Top 14, entre Pau et Montpellier (26-16), l’ailier fidjien Timoci Nagusa a été la cible d’insultes racistes de la part d’un supporter palois, au stade du Hameau. Le joueur du MHR ne portera pas plainte, mais c’est un nouveau tacle porté aux valeurs de l’ovalie qui vient ébranler ce sport, à un peu plus d’une semaine de la Coupe du monde.

« IL FAUDRAIT DES SANCTIONS CONTRE CE DÉLIT »

Comme souvent, Mourad Boudjellal a voulu apporter sa vision dans cette affaire. Engagé politiquement dans le Var, une région où l’extrême-droite a longtemps régné, le président du RC Toulon a tenu à calmer les ardeurs. « Il ne faut pas généraliser » a-t-il confié à La Provence, avant de toutefois remuer le couteau dans la plaie. « Il y a quelques années, j'avais dit qu'il y avait du racisme dans le rugby. Eh bien, ça fait que le démontrer. Par le passé, il m'est souvent arrivé de prendre des insultes racistes en pleine figure à l'extérieur. À mon sens, il faudrait qu'il y ait une action en justice dans cette affaire afin que les spectateurs des stades comprennent très bien que le racisme n'est pas une opinion, mais un délit. Il y a trop de gens qui pensent que c'est une opinion. Il faudrait donc des sanctions en adéquation avec ce délit ».

Articles liés