Rugby - Top 14 : De Villiers dévoile les coulisses de son retour au Stade Français !
Jean-Guillaume Daunizeau

Pieter de Villiers, nouvel entraîneur des avants du Stade Français, admet que le choix d'un retour de son ancien club a été assez difficile à prendre.

Le Stade Français devra obligatoirement oublier une dernière saison plus que compliquée. Hans-Peter Wild, propriétaire du club de la capitale, a notamment confié le poste d’entraîneur des avants à PieterdeVilliers, et dans une longue interview dans les colonnes du Midi-Olympique ce lundi, l’ex-pilier de la formation parisienne dévoile les raisons qui l'ont poussé à revenir en France.

« Ouais, j’avais un poste et un patron de rêve en Afrique du Sud, mais… »

« J’avais un très bon poste en Afrique du Sud. J’épaulais Rassie Erasmus (le nouveau sélectionneur national sud-africain, NDLR) chez les Springboks. Je le trouvais très bon, il m’apprenait beaucoup de choses, notamment dans la conquête aérienne. Et j’avais très envie de participer au Mondial japonais à ses côtés. (Il marque une pause) Ouais, j’avais un poste et un patron de rêve. Pourquoi avoir changé d’avis ? La décision s’est jouée en dehors des terrains. Mon épouse est de Rouen, les grands-parents de mes enfants sont en France et il y avait, au moment où Heyneke m’a contacté, quelques soucis de santé de ce côté-là de ma vie. Pour ma famille, il était donc important d’être en France. Et puis, j’ai toujours rêvé de revenir à Paris. Le truc, c’est que je ne pensais pas y revenir aussi vite. C’est le destin, on va dire… La Fédération sud-africaine a été compréhensive. Elle a cassé mon contrat sans faire d’histoires. Moi, je savais aussi de quoi était capable Heyneke Meyer. Il est le genre de manager capable de changer les structures d’un club en profondeur », confie PieterdeVilliers.

Articles liés