Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Collazo, Quesada... L’aveu de Boudjellal sur le départ de Galthié !

Questionné sur sa décision de se séparer de Fabien Galthié l’été dernier, Mourad Boudjellal, président du RCT, explique avoir eu deux noms en tête pour sa succession : Patrice Collazo et Gonzalo Quesada.

Personnage essentiel dans le paysage de l’Ovalie, Mourad Boudjellal est un habitué des sorties médiatiques bien senties contre ses joueurs, ses entraîneurs ou les journalistes. Le président du Rugby Club Toulonnais avait écarté Fabien Galthié après des résultats décevants en Champions et en Top 14. Patrice Collazo est arrivé en tant que nouvel entraîneur du club, et dans un entretien à Var-MatinBoudjellal explique que le nom de Gonzalo Quesada trottait également dans son esprit.

«Quand j’ai décidé de me séparer de Fabien Galthié, j’avais deux choix : Quesada et Collazo»

« Quand j’ai décidé de me séparer de Fabien Galthié, j’avais deux choix : Quesada et Collazo. Le hasard fait que j’avais suivi le parcours de Collazo à La Rochelle. Il y a 7-8 ans, un agent que j’aime bien me l’avait proposé. Je l’ai suivi. Et j’ai vu comment il a construit son truc. Et ensuite, j’ai vu, face à nous, comment il recrutait intelligemment. Je savais très bien qu’à un moment donné, il me faudrait un entraîneur qui soit capable d’optimiser notre valeur salary cap. Et pour ça, il y a deux façons. La première, c’est d’avoir un entraîneur qui connaisse tous les joueurs de Pro D2, de Fédérale 1 et qui a un gros réseau. La seconde, c’est d’avoir un entraîneur qui mise sur la formation et qui n’hésite pas à faire jouer les jeunes et à les optimiser. Collazo correspondait exactement au portrait-robot de l’entraîneur que je recherchais. Et accessoirement, il est de chez nous, et j’y suis assez attaché. Sur le plan sportif, je l’écoute. Il a tous les pouvoirs. Avec quand même de la concertation, ce qui est normal. Mais malgré mon sale caractère, c’est toujours l’entraîneur qui a fait l’équipe », admet Mourad Boudjellal.

Articles liés