Cantonné au banc des remplaçants avec Mike Ford, Sébastien Tillous-Borde est revenu au premier plan depuis le départ de l’Anglais.
Très critiqué au moment de sa décision, MouradBoudjellal a finalement eu bien raison de limoger MikeFord. L’Anglais a essayé d’installer un jeu ambitieux au RCT, mais cela ne lui a pas du tout réussi. Son successeur Richard Cockerill a donc fait tout son contraire. L’ancien de Leicester a en effet mis en place un jeu restrictif et basique… qui a porté ses fruits, puisque Toulon est dans le dernier carré du championnat.
« Avec Ford, je n’avais pas un bon feeling »
Un joueur est le symbole de cette libération, Sébastien Tillous-Borde. Le demi-de-mêlée s’est confié sur sa transformation depuis le départ de Mike Ford et l’arrivée de Richard Cockerill. « Ça se passait moins bien avec Mike Ford qu’avec Richard (Cockerill) aujourd’hui, qui me fait plus confiance. Je me connais, j’ai besoin de bien sentir le coach » a confié l’international tricolore du RCT, dans les colonnes de L’Équipe. « Avec Ford, je n’avais pas un bon feeling. Ça me bloquait un peu. J’aime quand les choses sont directes. Par exemple, avec Bernard Laporte, si tu n’avais pas été bon, il te disait : "Tu as été nul", et tu passais à autre chose. Là, je n’avais pas de vrai retour ».