Rugby : Le Top 14 cartonne et explose tous ses records !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après 8 journées de championnat, le Top 14 affiche des affluences record. Les stades sont pleins et les audiences cartonnent. Canal+ enregistre une progression de +12% par rapport à la saison dernière.

La saison 2022/2023 du Top 14 démarre sur les chapeaux de roue. La tendance indiquant que le championnat de France de rugby était parmi les meilleurs – sinon le meilleur – du monde se confirme aussi dans les chiffres. Alors que nos voisins anglais croulent sous les dettes et mettent des clubs au tapis, les clubs français se portent à merveilles à un an de la Coupe du monde. C’est ce qu’indique les chiffres de l’affluence. Après seulement 8 journées, ce sont près de 750 000 spectateurs (748 914) qui se sont déjà rendus dans les stades pour assister aux matches du Top 14. Soit une une moyenne de 13 373 spectateurs par match. Un record dans le championnat de France ! « La passion rugby se confirme, indique le président de la LNR, René Bouscatel. Les bons résultats des clubs français et de l’équipe de France portent une dynamique sans précédent qui nous emporte directement vers la Coupe du Monde 2023. Cet élan populaire se traduit dans les affluences et les audiences des matches du Top 14 ».

100% de remplissage du stade à Toulouse et La Rochelle

Le Top 14 attire le public dans les stades. Tous les stades. L'Union Bordeaux-Bègles, et son stade Chaban-Delmas est en tête des affluences avec plus de 25 000 personnes présentes par match à domicile. Une jolie stat qui se compare aisément avec le peu d’affluence que réalise actuellement les Girondins de Bordeaux dans la même ville. Parmi les bons élèves, le Stade Toulousain et La Rochelle font recette. Non seulement ce sont surement les deux meilleures équipes de France (et d’Europe ?) mais elles affichent également un taux de remplissage de 100% avec respectivement 18 743 spectateurs à Ernest-Wallon et 16 000 spectateurs à Marcel-Deflandre par match. Selon la LNR, L'ASM Clermont Auvergne, le RC Toulonnais, l'Aviron Bayonnais ou encore le LOU Rugby ne sont pas en reste puisqu’ils attirent respectivement plus de 15 000 et 13 000 spectateurs par match.

Canal + gagne en audimat

Côté audiences, la dynamique du début de saison est également très positive. Avec une programmation exceptionnelle, et notamment des affiches en prime time les samedis et dimanches, Canal + totalise plus de 2 millions de téléspectateurs par journée en moyenne. La hausse est de 12% par rapport à une saison dernière déjà en progression. Les émissions progressent aussi. Le Canal Rugby Club du samedi soir en clair - présenté par Isabelle Ithurburu - connaît une hausse de près de 30% d'audience ! « Le rugby est devenu progressivement l’un des piliers de Canal+ au sein d’une offre sports qui n’a jamais été aussi riche, précise le patron du groupe Canal + Maxime Saada. C’est le fruit d’une collaboration de plus de 25 ans. Le Top 14 se vit en exclusivité et en intégralité sur nos antennes, et depuis bientôt deux saisons avec 2 matches en prime, le samedi soir et le dimanche soir, afin de lui offrir la plus belle des expositions. La forte progression des audiences est le reflet de cette nouvelle programmation puisque nos abonnés suivent désormais le feuilleton Top 14 comme une série. Mais c’est aussi la conséquence du travail continu de la LNR et des clubs pour renforcer la valeur de la compétition ».

Articles liés